Tout savoir sur : Apple augmente les prix pratiqués dans son App Store
Si vous suivez l’actualité des produits Apple sur notre site, vous aurez certainement remarqué que les prix pratiqués par le constructeur suivent, dans le hardware, une certaine logique : un dollar est égal à un euro, même si les taux de change sont généralement en faveur de la monnaie européenne. Parfois, le prix en euro est même supérieur au prix en dollars, notamment en France.
Deux raisons à cela. D’abord, Apple n’affiche pas aux États-Unis la taxe à la valeur ajoutée (laquelle est appliquée après coup, car elle n’est pas uniformisée dans tous les États américains), alors qu’elle est systématiquement incluse dans l’Hexagone. Seconde raison, nous sommes soumis à la taxe « copie privée » et les smartphones ne font pas exception. L’iPhone 6 16 Go, par exemple n’est pas vendu 699 euros, mais 709 euros, car Apple n’a jamais souhaité supporter ce coût.
Une augmentation générale sur l'App Store après l'Apple Store
Sur l’App Store, c’est différent. Il y a bien sûr une TVA, mais pas de copie privée. Il y a donc une certaine uniformisation : une application à 0,99 dollar était jusqu’ici vendue 0,89 euro (après une augmentation il y a quelques années de 0,10 euro). Or, depuis ce matin, les prix des applications sur le store français ont rejoint les prix de la boutique américaine. Les applications à 3,79 euros sont à 4,99 euros, celles à 0,89 euro sont à 0,99 euro, etc. Vous aurez également remarqué, si vous achetez une application ce matin, que les conditions d’utilisation de l’App Store ont été mises à jour dans la nuit.
Dans un mail envoyé à tous les utilisateurs d’iTunes Connect (et transmis par l’un d’eux à nos confrères d’Apple Insider), le service grâce auquel les développeurs soumettent leurs contenus à son approbation, la firme de Cupertino explique que l’augmentation de ses prix n’est pas mondiale, mais localisée. Elle concerne l’Union européenne (la zone euro précisément), le Canada et la Norvège. Les Icelandais ont la chance de voir les prix baisser, tandis qu’Apple doit encore statuer sur la Russie où les prix pratiqués dans l’Apple Store ont augmenté de 35 % à cause de l’instabilité du rouble.
Apple ne supporte pas les fluctuations financières
D’ailleurs toutes ces décisions ont un point commun. Apple n’a pas l’habitude de supporter le poids financier des changements monétaires ou économiques locaux. Augmentation de la TVA, baisse du taux de change, les raisons sont diverses. Apple prévient également que ces changements auront également un impact sur le Mac App Store...
C’est évidemment une mauvaise nouvelle, et pas uniquement pour les consommateurs. Si ces derniers achètent certainement moins d’application (ou hésiteront plus encore à le faire), cela aura logiquement un impact sur les développeurs dont les revenus pourraient alors diminuer, puisque cette augmentation des prix baissera le nombre de téléchargements. Si Apple a toujours été droit dans ses bottes, est-ce une bonne stratégie vis-à-vis des consommateurs et des développeurs ? Nous n’en sommes pas sûrs.