Tout savoir sur : Guerre des brevets : l’ennemi de mon ennemi est mon ami ?
La situation est clairement cocasse : Samsung, dans son long combat pour ne pas avoir à payer près d’un milliard de dollars à Apple de dommages et intérêts pour violation de brevet, avait déjà reçu le support de Google, ramené malgré lui dans le débat il y a quelques mois (parce que certains brevets concernaient l’interface, ce qui est donc lié à Android). L’association de Samsung et Google est déjà amusante tant les rapports entre les deux géants n’ont pas été des plus chaleureux durant l’année 2014. Mais comme cela ne semblait pas suffire, une poignée d’acteurs de la téléphonie sont venus offrir leur soutien. Parmi eux : HTC et LG. Si ce n’est pas beau la fraternité !
Un appel à témoins
Dans un document publié par le spécialiste du droit des brevets et de la propriété intellectuelle Florian Mueller, Google et Samsung auraient demandé à quelques confrères d’apporter leur témoignage lors du procès en appel où s’affrontent encore et toujours Apple et Samsung. Pour rappel, il s’agit de l’appel du premier procès entre les deux géants, lequel s’était soldé par une victoire d’Apple. Selon le jugement, Samsung a été déclaré coupable de violation de brevet et doit payer 930 millions de dollars à son concurrent. Ce procès en appel vise évidemment à faire annuler le premier jugement ou, au moins, à faire baisser le montant des indemnités.
Et pour se faire, Samsung doit apporter des preuves de l’incohérence du préjudice. Il demande donc à d’autres industriels, des concurrents, d’apporter des informations contextuelles. Techniquement, la manoeuvre vise uniquement à offrir un éclaircissement. Stratégiquement, elle vise surtout à montrer qu’Apple est isolé. Même si Samsung est impopulaire parmi les fabricants, la situation du leader mondial tend à lui offrir la sympathie de ses paires. Alors qu’Apple, n’ayant jamais besoin de personnes et profitant du succès colossal de ses deux nouveaux iPhone, ne provoque pas la sympathie.
Une preuve de faiblesse pour Samsung ?
Au-delà du procès et de la stratégie judiciaire, ce que montre cette manoeuvre est la position de faiblesse dans laquelle se trouve Samsung. Penseriez-vous vraiment que des concurrents comme HTC et LG prendraient la parole en faveur de Samsung si ce dernier était toujours en situation de confiance comme en 2012 ou 2013 ? Non. Samsung n’est plus le mastodonte que tout le monde souhaite abattre. À l’inverse, même s’il est isolé, Apple n’a jamais été aussi solide. Cette coalition a donc aussi pour but d’entamer le moral à Cupertino et de créer le doute auprès du juge Lucy Koh, encore en charge de l’affaire.