Tout savoir sur : Le lancement d’une Samsung Gear ronde serait prévu au MWC
En début d’année dernière, nous évoquions plusieurs brevets déposés auprès de l’USPTO par Samsung et validés par l’office américain dans le courant de l’été 2014. Notre premier article datait de mai, tandis que le second datait de juillet. Ce brevet détaillait le design d’une montre ronde, comme peuvent l’être aujourd’hui les G Watch R de LG, Moto 360 de Motorola ou encore l’Apple Watch. Et il semblerait que le projet avance à grands pas.
Une montre ronde parmi les Gear ?
Nos confrères de Sam Mobile, toujours très bien informés pour toutes les questions mobilité au sein du groupe coréen, ont publié un nouvel article sur une future Gear ronde. Celle-ci serait en cours de finalisation et son numéro de série serait SM-R720 (avec un R comme dans Rond). Peu de détails techniques encore à se mettre sous la dent, mis à par le fait qu’elle sera animée par le système d’exploitation maison de la firme, le fameux Tizen. Heureusement que la gamme Gear existe, car sans elle, le système d’exploitation Tizen aurait bien du mal à exister, le premier Samsung Z étant encore attendu (et encore repoussé « sine die »).
Proposer une smartwatch avec un design rond est une étape importante pour Samsung. Car un tel produit se désengage visuellement du marché de la téléphonie mobile pour entrer dans celui des accessoires et de l’horlogerie. Si les G Watch R et les Moto 360 ont reçu un accueil très positif, c’est peut-être d’abord parce que ces montres connectées se veulent plus des montres que des produits connectés. Et c’est bien là l’enjeu : créer des montres pour remplacer celles qui sont au poignet des consommateurs.
Un enjeu qui dépasse la simple question du design
Mais passer d’un design carré à un design rond n’est qu’une partie du problème. Il faut aussi apporter de l’usage et monter en gamme pour espérer jouer dans la même cour que les spécialistes de l’horlogerie. Les montres classiques sont sophistiquées (autant dans la technologie que dans le design), mais elles sont surtout des objets premiums. Et Samsung, qui a trop souvent pris l’habitude d’utiliser des matériaux pauvres, comme le polycarbonate, même dans ses smartphones haut de gamme, aura bien du mal à convaincre les consommateurs aisés de craquer pour une montre, certes plus intelligente, mais pas forcément plus ostentatoire.