Le Tegra K1, comme le Tegra 4, n'a pas rencontré un grand succès auprès des constructeurs mais NVIDIA va de l'avant avec le Tegra X1. C'est dans le cadre du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas que le fondeur a présenté sa prochaine puce. CPU octa-core mêlant Cortex-A53 et Cortex-A57. GPU composé de 256 coeurs Maxwell. Elle s'annonce, elle aussi, comme un monstre de puissance. Et NVIDIA a déjà trouvé un acheteur : Fuhu.
Peu connu chez nous, Fuhu est une société basée en Californie et dont la spécialité est le divertissement pour enfants. Son catalogue inclut des services sur mesure ainsi que des tablettes sous Android mais, vous l'aurez compris, ce ne sont pas forcément de vulgaires jouets comme les Storio de Vtech pour ne citer qu'elles. Plusieurs ont été dévoilées à l'occasion du CES, dont les nabi Big Tab avec lesquelles le constructeur voit plus loin et, surtout, plus grand.
Des tablettes conviviales à accrocher au mur
La gamme se compose de quatre modèles dont la taille est comprise entre 32 et 65 pouces pour que toute la famille puisse se réunir autour et participer aux activités ludiques que propose Blue Morpho OS, la surcouche Android de Fuhu. Et toutes les conditions ont été réunies pour que les parties ne s'essouflent pas.
Nous avons déjà évoqué la présence du Tegra X1 de Nvidia. Il n'anime toutefois que les deux plus grands modèles, également équipés de 4 Go de RAM et d'écrans 4K. Les deux plus petits reposent, eux, sur un Tegra K1 couplé à 2 Go de RAM et affichent une définition HD 1080p. Toutes deux intègrent en revanche une webcam 2 mégapixels ainsi qu'une connectivité complète : HDMI, Bluetooth, Wi-Fi et NFC.
La date de sortie n'a pas été précisée mais le Tegra X1 n'étant pas attendu avant le second semestre, ce ne devrait pas être tout de suite pour les modèles 55 et 65" au moins. Le prix est évidemment élevé : 2499 $ et 4000 $ respectivement.