Le Yota Phone est une petite curiosité dans le paysage téléphonie mondial. Avec son second écran monochrome e-Paper, le smartphone russe affiche des informations en continu tout en offrant une autonomie améliorée grâce à la consommation énergétique ténue de la technologie qui soutient cet affichage secondaire. Un test de la seconde version de ce smartphone est en cours de préparation et sera publié en fin de semaine dans nos colonnes.
Et si l'iPhone avait aussi un écran secondaire ?
Évidemment, ce second écran est l’une des particularités physiques du Yota Phone qui en font un objet technologique unique. Pour tous ceux qui ont un iPhone, même le dernier, il faudra vous contenter d’un seul écran... Et si cette caractéristique n’était plus reservée aux Yota Phone, mais disponible aussi pour les smartphones à la Pomme ? Cette idée intéressante est signée Popslate. Cette jeune entreprise californienne vient de lancer la commercialisation d’une nouvelle coque pour iPhone (5, 5S ou 6) qui ajoute au dos de l’appareil un écran tel que celui du Yota Phone.
La taille de celui-ci est de 4 pouces (la même taille que l’affichage l’iPhone 5 et 5S) et la technologie d’affichage est la même que sur le Yota Phone. La coque n’est pas connectée au smartphone via le port Lightning, mais via une connexion sans fil Bluetooth 2.1 ou 4.0 LE selon la version de votre mobile. La batterie incluse, rechargeable grâce à un port micro-USB, dispose d’une autonomie annoncée d’une semaine en utilisation constante. Pour contrôler l’écran secondaire, il suffit de télécharger l’application dédiée. Attention, ne vous y trompez pas : l’écran n’est pas tactile. Il faut passer par l’application pour lancer une action en lien avec.
Des usages pratiques, mais encore anecdotiques
À quoi sert l’écran secondaire ? Avec l’application compagnong, vous pouvez afficher une photo pour personnaliser le dos du smartphone, ou regarder un album photo sans passer par l’écran principal. Cet écran secondaire est capable d’afficher des codes barres ou des QR codes (une carte d’embarquement numérique par exemple), une carte piétonne (pour les transports en commun) ou encore votre agenda, votre liste de courses ou la recette de votre gâteau. Et pour les amoureux du selfie, l’écran peut devenir un viseur pour l’APN principal du smartphone. Voilà qui est intéressant. Nous avons placé la vidéo promotionnelle pour vous faire une idée.
La protection de Popslate est donc compatible avec trois modèles d’iPhone (5, 5S et 6). Elle est disponible en noir et en banc. Et elle coûte 129 dollars, hors frais de port depuis les États-Unis (et certainement hors TVA...). Peut-être un peu chère, cette coque change clairement des protections classiques qui ne servent qu’à protéger et à offrir une personnalisation sommaire. Une bonne idée qu’il faudra certainement améliorer pour réellement avoir une utilité à long terme.