La stratégie de Motorola est désormais simple : moins de smartphones, mais de meilleure qualité, vendus moins chers et accompagnés d’une ribambelle d’accessoires dont la marge commerciale est meilleure. Une stratégie qui fonctionne pour Apple, mais également pour d’autres constructeurs asiatiques, comme Xiaomi, Meizu ou encore OnePlus. Et une stratégie plus en phase avec les demandes du marché, qui souhaite renouveler plus souvent les smartphones et donc voir baisser les prix.
Le catalogue de Motorola devrait donc compter au niveau mondial le Moto X, le Moto G et le Moto E. S’ajoutent à cela actuellement le Moto G 4G, le Nexus 6 et quelques modèles exclusifs à certains marchés, dont le Droid Turbo, également connu sous le nom de Moto Maxx. En 2014, les deux premiers Moto ont bénéficié d’une mise à jour matérielle. Les deux nouveaux modèles ont été testés dans nos pages, ici pour le Moto X et ici pour le Moto G. Ce dernier devrait par ailleurs obtenir la 4G dans les semaines à venir, puisque cette variante a été vue une première fois il y a deux semaines au Brésil. Mais qu’en est-il pour le plus petit de la gamme ?
Un Moto E 2e génération qui pourrait arriver très vite
Selon Motorola France, que nous avons interrogé en décembre dernier, le plus économique des Moto, dernier-né de la gamme, devrait recevoir lui aussi une mise à jour matérielle dans le courant de l’année 2015. Et il se pourrait que celle-ci soit déjà en cours de développement. En effet, un nouveau smartphone Motorola vient de rendre une visite à la Comission fédérale américaine des télécommunications, la toute-puissante FCC.
De son passage, il en ressort quelques détails, notamment des dimensions qui ne ressemblent à aucun autre modèle du fabricant : 6,7 cm de largeur pour 13 cm de hauteur. Un mobile plutôt petit donc, qui pourrait bien ressembler à un Moto E 2e génération. Le premier Moto E, testé ici, mesure 12,5 cm de hauteur pour 6,5 cm de largeur.
Aucun autre détail technique sur ce smartphone, si ce n’est la présence du Bluetooth, du WiFi et d’une connexion GSM sur les bandes 850 et 1900 MHz. Du classique. La fiche FCC affirme cependant que le label FCC est inscrit sur une partie en plastique non amovible, sous le capot du mobile. Un design qui rappelle celui du premier Moto E dont la coque est amovible (pour atteindre les ports SIM et le port microSD), mais la batterie scellée.
Un Moto E aussi bon que le premier Moto G
Nouveau Moto E ou non, ce smartphone devrait, maintenant qu’il est certifié, faire l’objet de tests techniques. Des détails devraient donc rapidement émerger sur les différents bancs de test habituels, comme AnTuTu ou Geekbench. Il y a un mois, une rumeur affirmait que son officialisation serait imminente. La fiche technique provisoire inclurait un écran qHD de 4,5 pouces, un Snapdragon 400 compatible 4G, 1 Go de RAM et un APN 5 mégapixels. Plus d’informations à venir prochainement.