Samsung nous avait quelque peu déçu lors de sa conférence pré-CES. Aucune nouveauté n'y avait été annoncée dans la catégorie nomade. Il s'est finalement rattrapé avec l'annonce des Galaxy E en Inde. Puis est arrivé le Galaxy A7 en Malaisie. Trois smartphones, donc. Quid des tablettes ? En 2014, les Galaxy Tab et Note Pro avaient été lancées en janvier, suivis des Galaxy Tab 4 en avril et des Galaxy Tab S en juin. Depuis, plus rien si ce n'est la Galaxy Tab Active de l'IFA qui n'est autre qu'une Tab 4 avec coque renforcée. Mais de nouveaux modèles sont bien en préparation pour venir compléter l'offre de Samsung sur l'année 2015.
SamMobile a récemment reçu une liste composée de huit noms de code, chacun accompagné d'un numéro de modèle et désignant évidemment une tablette actuellement en développement chez Samsung :
- Galaxy Tab AS – - – SM-T351
- Galaxy-Tab AL – - - SM-T551
- Galaxy-Tab AS – - - SM-T350
- Galaxy-Tab AL – - - SM-T550
- Galaxy-Tab-AL Plus – - - SM-P551
- Galaxy-Tab-AL Plus – - - SM-P550
- Galaxy-Tab AS Plus – - - SM-P351
- Galaxy-Tab AS Plus – - - SM-P350
Deux Galaxy Tab, deux Galaxy Note
Les quatre premières pourraient être les successeurs des Galaxy Tab 4 7.0 (SM-T330) et 10.1 (SM-T530) avec, pour chacune, une variante 3G ou 4G identifiable grâce au dernier chiffre : 1. Les lettres S et L qui composent les noms de code semblent le confirmer. La première pourrait signifier Small. La seconde, Large. En suivant le même raisonnement, nous arrivons à la conclusion que les quatre dernières lignes renvoient également à deux modèles de tailles différentes, une fois avec connectivité cellulaire puis sans.
La lettre P nous amène en revanche cette fois dans la gamme Galaxy Note mais les numéros n'en suivent aucun autre que nous y connaissions déjà. La Galaxy Note 10.1 (2014) est numérotée SM-P600. La Galaxy Note Pro, SM-P900. Nous pourrions alors avoir affaire à des tablettes milieu de gamme si l'ordre numérique est respecté.
SamMobile ajoute que ces projets sont encore assez récents. Il ne faudrait donc pas s'attendre à ce que Samsung les officialise avant le deuxième trimestre, voire le quatrième trimestre 2015. La bonne nouvelle, c'est qu'elles devraient alors sortir sous Android Lollipop.