La téléphonie mobile de luxe se distingue en deux phénomènes. D’un côté, le développement de modèles originaux fabriqués à partir de matériaux précieux (titane, or, diamant, etc.). C’est le cas de Vertu, Gresso ou Lamborghini Mobile. De l’autre, les customisateur qui prennent des modèles existants et y intègre les matériaux. Nous connaissons certains de ces prestataires : Goldgenie ou Brikk. En voici un autre en provenance du Vietnam, Karalux.
Le premier Windows Phone customisé
Ce dernier est dédié à l’or 24 carats et l’intègre dans de nombreux types d’objet. De l’automobile au cadre photo, en passant par les statuettes décoratives et bien sûr les tablettes et les smartphones. Agnostique sur les marques et les systèmes d’exploitation, Karalux plaque en or tout ce que ses ingénieurs ont sous la main. Dans le palmarès de l'entreprise vietnamienne, nous retrouvons des features phones de Samsung et Nokia, des smartphones HTC, Samsung, Sony et mêmes quelques modèles récents comme le Passport de BlackBerry, l’iPhone 6 Plus ou encore le Lumia 930.
Voici donc le premier Windows Phone plaqué or 24 carats (et non les modèles peints de Microsoft) : le Lumia 930 Or Édition Limitée. Il en existe 99 exemplaires et chacun a demandé entre 4 et 6 heures de travail. La difficulté du travail, selon le témoignage des techniciens qui réalisent l’opération, est de démonter la coque, d’appliquer un revêtement sur les parties en aluminium (sur lesquelles il est difficile d’appliquer l’or) et de réactiver le smartphone.
Une dorure appliquée sur tout le contour en aluminium
La dorure du Lumia 930 n’est appliquée que sur le contour métallique qui protège la coque et l’écran. Les plaques sont gravées avec le numéro de série et quelques mots (« 24K Gold Plated Nokia Lumia 930 »). Évidemment le logo FCC et CE sont également reportés, car il s’agirait de ne pas tomber dans l’illégalité. Enfin, notez que les plaques d’or, métal particulièrement mou, sont recouvertes d’un revêtement pour conserver la brillance. Ce procédé doit être renouvelé une fois tous les ans pour conserver l’éclat de l’or et le protéger des petits coups d’un usage quotidien. Karalux affirme que l’usager peut le faire lui-même. Nous en doutons.
Le prix de vente de ce smartphone n’est pas si élevé, en comparaison du prix d’origine du smartphone. Ici, le Lumia 930 coûte 18 millions de dongs, soit 714 euros. Sur la boutique de Microsoft, la version classique est vendue 400 euros. La différence est de 300 euros, donc, contre plusieurs milliers d’euros pour les iPhone 24 carats. La faiblesse de l’écart s’explique certainement par la quantité limitée d’or utilisé pour le Lumia 930, puisque seul le contour est personnalisé.