Il y a dix jours, nous vous rapportions l?histoire de Monument Valley, un jeu qu?Apple a honoré de deux prix : jeu de l'année et meilleur design pour 2014. Le studio de développement derrière Monument Valley, Ustwo Games a publié sur son compte Twitter deux messages expliquant que le 60 % des installations sur iOS sont illégitimes. De même pour 95 % des installations sur Android. Ce qui a une conséquence considérable : le jeu vivait alors que de la vente de l'application, à 4 euros l'unité. Depuis, les choses devraient aller relativement mieux puisque l'extension « Forgotten Shores » est proposée via un achat intégré, à 2 euros. Et l'achat intégré est difficilement contournable illégalement.
Nous nous posions alors la question sur la rentabilité et la viabilité du modèle « premium ». Des débats ont animé les commentaires de ce premier article, quant à l'utilité d'un modèle freemium (basé uniquement sur les IAP) et sur la pertinence du modèle traditionnel « premium » plus commun sur PC ou console de jeu. Mais évidemment, sans chiffre précis, difficile d'argumenter dans un sens, comme dans l'autre. Or, Ustwo Games a publié sur son site quelques slides sur le coût de développement d'un jeu à succès, sur l'audience (payante, gratuite ou illicite). Voici les chiffres les plus importants.
iOS représente les trois quarts des téléchargements légaux
Le jeu a été installé plus de 10 millions de fois sur smartphones et tablettes, officiellement ou non. Le chiffre inclut aussi les installations multiples à partir d'un seul compte ou via Family Share. Sur ses 10 millions de téléchargements, 2,44 millions sont officiels. Ils se répartissent ainsi : 1,74 million sur iOS, 296 000 sur Play Store, 500 000 sur Amazon App Store dont 400 000 durant la période de gratuité du jeu. Un peu plus de 75 % des joueurs ont donc piraté le jeu. Ustwo Games ne détaille pas le nombre de téléchargements au prix fort (4 euros) ou au prix promotionnel (2 euros).
Chiffres également intéressants : l'extension Monument Valley a été achetée 575 600 fois depuis son lancement. Cela représente 5,6 % des installations totales, mais 23,6 % des installations légitimes. Le studio ne dévoile pas si les téléchargements illégitimes ont entrainé des ventes de l'extension. Cependant, une partie démarrée sur deux a été finie, même parmi ceux qui ont piraté le titre.
Moins de 6 millions de dollars de recettes
Le jeu a généré 5,86 millions de dollars de chiffre d'affaires, dont 81,7 % sur l?App Store. Cela représente 0,6 dollars par téléchargement (pour un jeu à 4 euros, quand même). À cela vous devez enlever les frais de publication sur les boutiques applicatives, les différentes taxes (comme la TVA) et la marge prélevée par Amazon, Google et Apple. Ustwo Games ne dévoile pas le montant reçu au final. Les principaux pics de vente ont été enregistrés au lancement sur iOS et à la mise à jour Forgotten Shores. Noël a également été une très bonne journée. Les journées promotionnelles (baisse du prix, mais pas de gratuité) ont également bien animé les ventes.
Enfin, parlons du sujet qui fâche : les coûts de production. Pour développer le jeu, 8 personnes ont été employées à plein temps dans les locaux de Londres, sans oublier l'aide supplémentaire. Le jeu original a coûté 852 000 dollars pour 55 semaines de travail. L'extension Forgotten Shores a coûté 549 000 dollars pour 29 semaines de développement. Soit un montant global de 1,3 million de dollars. Soit 22 % du montant récolté par le jeu (mais pas forcément par le studio).
La conclusion de ces chiffres est évidente. Pour être rentable, un jeu payant doit être téléchargé plusieurs millions de fois, car il faut tenir compte du piratage. Et même s'il est considérablement téléchargé, il doit continuer d'investir pour mettre à jour le jeu et apporter des améliorations, quitte à les intégrer via un achat intégré.