Le lancement du Honor 6 avait été précédé par de nombreuses fuites concernant une nouvelle mouture d'EmotionUI, la surcouche Android de Huawei. Estampillée 3.0, elle n'était finalement pas installée à bord du smartphone resté sous la version 2.3 lancée avec l'Ascend P7. C'est l'Ascend Mate 7 qui, quelques semaines plus tard, a eu l'honneur de l'inaugurer, ce qui est finalement plutôt compréhensible dans la mesure où il faisait alors une bien meilleure vitrine pour le constructeur. Tout d'abord, il porte son nom. Il présente également mieux avec ses finitions haut de gamme. Mais tout vient à point à qui sait attendre.
Une grosse mise à jour, même si elle n'inclut pas Lollipop !
Il semblerait en effet que le Honor 6, depuis arrivé en Europe, soit justement en train de recevoir la dernière version d'EmotionUI . L'information nous est rapportée par AndroidCentral mais proviendrait directement de Huawei. Ni capture d'écran ni changelog ne viennent l'appuyer mais nous connaissons déjà un peu le bestiau puisque nous avons pu tester l'Ascend Mate 7 en décembre. Les principales nouveautés sont cosmétiques, avec des formes plus rondes, des couleurs plus douces et des menus plus lisibles et aérés.
Quelques fonctionnalités font également leur apparition comme la possibilité de faire défiler les bureaux sans arrêt ou de modifier la taille des widgets. La plupart des applications système ont également été enrichies en changeant d'apparence, dont l'Appareil photo, le baladeur audio, l'horloge ou encore le calendrier. Soulignons également qu'Android n'est pas affecté et reste donc en version 4.4.2 KitKat. Désolé pour ceux qui attendent Lollipop. Cela n'en reste pas moins une mise à jour intéressante.