Tout savoir sur : Sharp dévoile un nouvel Aquos Mini pour le Japon
Il y a un mois, nous vous présentions l’Aquos Crystal X de Sharp, une nouvelle phablette commercialisée chez Softbank au Japon. L’une des particularités de celle-ci est de proposer un écran aux bordures extrêmement fines, aussi bien sur les côtés que sur le dessus. Sharp appelle cela le design « Edgest », contraction de deux mots « edge » et « thinnest ». Ce design, rendu possible en partie grâce à la technologie IGZO qui anime l’écran, est aujourd’hui la référence chez Sharp. La firme japonaise le décline désormais sur l’ensemble de ses smartphones, comme cet Aquos Mini SHV31 qui sera présent en janvier dans le catalogue de l’opérateur japonais au (KDDI).
Un écran qui monopolise 75 % de la face avant
L’Aquos Mini dispose donc du design Edgest où les bordures droite, gauche et supérieure du mobile sont particulièrement fines. La webcam et certains capteurs sont déportés sur la partie inférieure de la dalle dont la taille est ici de 4,5 pouces (pour une définition d’écran Full HD et une résolution de 487 points par pouce). Le rapport écran-taille atteint ici 75 %, ce qui est un bon score.
À l’intérieur, une configuration plutôt haut de gamme qui nous rappelle le positionnement de Sony sur les Xperia Zx Compact. À savoir un chipset Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974AB cadencé à 2,3 GHz (compatible LTE catégorie 4), 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne (extensible par microSD). La batterie est un modèle 2120 mAh, ce qui peut paraître léger. Mais Sharp assure que l’autonomie n’est en rien inférieure à la concurrence grâce à la faible consommation du rétroéclairage IGZO de l’écran.
Le capteur photo est un modèle 13,1 mégapixels (capable de capturer en vidéo jusqu’en définition 4K), tandis que la Webcam atteint 1,2 mégapixel. Les connectivités sont standards : WiFi ac, Bluetooth 4.0, GPS. Le tout est animé par Android 4.4 avec une légère surcouche (assez comparable à celle des Xperia) et rangé dans un châssis de 9,9 mm d’épaisseur pour un poids de 118 grammes. Pour ne rien gâcher, le smartphone est étanche (certification IPX7).
Un design qui pourrait influencer d'autres fabricants ?
Pas de prix pour ce smartphone, mais une date de sortie fixée avant la fin du mois. Evidemment, ce smartphone est uniquement destiné au Japon, mais quelques détails sont particulièrement interessants dans ce mobile. Ses spécifications ergonomiques (notamment sur les bordures) nous amènent à penser que les constructeurs qui utilisent les dalles Sharp (comme Xiaomi, OnePlus ou Apple) pourraient eux aussi revoir rapidement le design de leurs smartphones.