Tout savoir sur : Et si l’iPhone 6 était animé par la surcouche TouchWiz, ça donnerait quoi ?
Il y a de nombreuses marques en téléphonie mobile. Les plus grandes ont soit des usines en propre (comme Samsung, Alcatel OneTouch, Huawei), soit des centres de design (comme Apple, OnePlus, HTC ou Xiaomi) qui vont confier à des sous-traitants (Foxconn, Inventec, Pegatron) le soin de réaliser ce qu’ils ont imaginé. Dans les deux cas, les modèles sont généralement des originaux qui seront, peut-être, copiés par d’autres. Pour les marques plus petites, plus « cheap », une autre solution existe : se rendre dans les usines, prendre un catalogue, et commander quelques milliers d’exemplaires d’un smartphone qu’il suffira ensuite de griffer pour le vendre. Ce qui engendre quelques situations amusantes : deux smartphones Gionee sont actuellement adaptés par Kazam et Blu Products de chaque côté de l’Atlantique. Ces fabricants sont les ODM.
Des ODM très inspirés par les autres
Des ODM chinois, il en existe des dizaines, notamment à Shenzhen, grand temple de l’électronique en marque blanche. Quasiment aucun n’est connu du grand public, même si certains de leurs mobiles sont en vente libre dans les supermarchés hexagonaux. C’est certainement le cas de Gold-East Electronic qui propose tablettes, téléphones, accessoires connectés à qui veut bien les commercialiser. Parmi ses dernières créations, le MS937, vendu sur Alibaba 115 dollars l’unité aux marques qui le proposera certainement autour des 200 dollars. Pour ce prix, vous avez un smartphone qui combine Huawei Ascend P7, ZTE Blade S6, Samsung Galaxy E5 et Apple iPhone 6. Rien que cela.
De l’aveu du fabricant, le smartphone propose un châssis droit reprenant le design de l’Ascend P7 avec ces deux plaques de verre minéral. Mais avec quelques différences, puisque le smartphone ressemble, de face, beaucoup plus au Blade S6 de ZTE que nous évoquions la semaine dernière (le bouton central ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui du MS937). Pour rappel, le Blade S6 est un smartphone souvent qualifié de clone de l’iPhone 6. Une ressemblance avec l’iPhone 6 qui caractérise aussi ce modèle.
TouchWiz dans un mobile en marque blanche ?
La photo du produit, qui accompagne la fiche technique sur Alibaba (ainsi que cet article), recèle une perle exceptionnelle : l’interface affichée est un TouchWiz (d’où notre mention au Galaxy E5, l’un des derniers mobiles officiels de Samsung en 5 pouces). Incroyable qu’un ODM qui s’inspire des autres constructeurs va jusqu’à faire sa publicité avec une surcouche mondialement connue.
Avec tout ça, nous n’avons même pas évoqué la configuration de ce smartphone : écran IPS 720p de 5 pouces, chipset MediaTek octo-core MT6592M cadencé à 1,7 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage interne (extensible par microSD), batterie 2000 mAh, capteur photo 5 mégapixels, webcam 2 mégapixels, compatibilité 3G, WiFi n, Bluetooth 4.0, un seul port carte SIM et Android 4.4 KitKat (et peut-être avec un ersatz de TouchWiz). Bref, un smartphone entrée de gamme. Il serait amusant de voir débarquer ce mobile en France, non ?