Tout savoir sur : Voici la première montre d'Apple et elle date de 1995
Les objets publicitaires sont souvent des objets de collection en puissance. Car la majorité des consommateurs les jettent lors des campagnes promotionnelles, provoquant donc une raréfaction. Si plusieurs années, ou dizaines d'années plus tard, un exemplaire en état de fonctionnement, ou mieux neuf (sous plastique), apparaît, c'est l'effervescence.
D'autant que garder dans son emballage d'origine un objet publicitaire est un pari sur l'avenir. Qui aurait pu savoir en 1995, alors qu?Apple n'est financièrement pas très en forme, ce que la firme de Cupertino deviendrait ne serait-ce que 15 ans plus tard ? Et ce pari a été pris il y a vingt ans par un distributeur agréé d'Apple qui a gardé dans un carton un lot d'objets publicitaires. Et pas n'importe lesquels : des montres à quartz. Oui, il s'agit bien de la première « Apple Watch », même si Tim Cook ne verrait pas cela de cet oeil...
Une montre pour vendre des disquettes
Quelle est l?histoire de cette première montre ? Un incroyable concours de circonstances. Il y a vingt ans, Apple faisait la promotion de son nouvel OS pour Macintosh : Mac OS 7.5, dont le petit nom est « Capone ». Cette version est une petite révolution pour Apple. Sans parler des nombreuses améliorations de l'interface et des outils proposés, Mac OS 7.5 est une mise à jour majeure que la firme de Cupertino espère être à la hauteur de la concurrence, Windows 95. Nous savons avec le recul qu'il n'en fut malheureusement rien... Pour convaincre les usagers d'acheter la mise à jour, Apple offrait cette montre aux couleurs si caractéristiques pour la marque.
Cette montre à quartz est comparable à une Swatch milieu de gamme. N'y voyez là rien de péjoratif, car le design est remarquable pour un produit censé être donné pour l'achat d'un système d'exploitation. La Pomme est ici dessinée en couleur, comme dans les années 90. Chaque aiguille est différente. Le cadre bleu foncé semble être en métal. De même pour le fermoir. Le bracelet, en plastique, est gravé du nom du système d'exploitation.
Le fan est une source financière pour les opportunistes
Tous les modèles vendus sont en état de marche. Ils sont livrés avec une batterie neuve. Et vu les montants demandés (de 80 dollars à 210 dollars), il aurait été presque anormal que ce ne soit pas le cas. Proposée en trois versions (parfaite, presque parfaite et avec quelques imperfections), la montre est mise aux enchères, afin d'augmenter considérablement la valeur. Notez que ces prix changeront forcément dans les jours à venir. Vous avez encore quelques jours pour participer si vous êtes vraiment, vraiment, fan.