Le programme de recrutement des testeurs, appelés " pilotes ", s'est déroulé en été. Aujourd'hui, près de 300 pilotes (" grand public " et " entreprises ") peuvent tester les nouveaux services apportés par la 3G.
Les pilotes UMTS constituent pour Orange de véritables pionniers qui contribuent, dans le cadre d'une relation privilégiée avec l'opérateur, à définir les meilleurs services dont Orange pourra faire bénéficier ses clients dès le lancement commercial national prévu avant la fin de l'année 2004.
A cette occasion Didier Quillot a déclaré : " Orange a mobilisé toutes les forces de l'entreprise pour déployer la technologie UMTS dans 10 villes pilotes avant fin septembre 2004. Ce programme ambitieux permet de tester en grandeur nature non seulement le réseau et les services, mais aussi la distribution, la facturation, le service client et le service après-vente. L'ouverture de Strasbourg, ville pilote UMTS est le point de départ concret d'une nouvelle ère de la télécommunication mobile ".