L’année dernière, au Mobile World Congress, Huawei a présenté quatre nouveautés : l’Ascend G6, smartphone milieu de gamme bien sous tout rapport (notamment économique), le Talkband, un bracelet connecté avec écran incurvé, et deux MediaPad : le M1 et le X1. Le premier est une tablette de 8 pouces, tandis que le second est une phablette de 7 pouces. Assez bien travaillée, la X1 était grande comme un Xperia Z Ultra avec une dalle tactile légèrement plus grande. Et c’était toujours un téléphone, malgré des dimensions gigantesques. Écran IPS Full HD, chipset quad-core cadencé à 1,6 GHz, APN 13 mégapixels et châssis en aluminium : la MediaPad X1 était un modèle milieu de gamme plutôt intéressant. Et Huawei devrait donner une suite à cette expérimentation.
En effet, plusieurs rumeurs rapportées par GizmoChina tendent à montrer qu’une nouvelle phablette de 7 pouces est en cours de développement chez Huawei. Certaines photos d’un très grand châssis en aluminium ont été diffusées sur Internet. Et elles étaient attribuées tantôt à un smartphone à la taille assez classique (ce qui nous semble curieux vis-à-vis de la taille de la pièce métallique en comparaison de la main qui la tient), tantôt à une grande, très grande phablette identifiée sous le code X2. Et cela nous paraît déjà plus logique.
De MediaPad à Honor
La X2 ne serait cependant pas une MediaPad. Contrairement au modèle précédent, elle rejoindrait la gamme Honor. Et sa plate-forme technique serait mieux calibrée pour répondre aux us et coutumes de la marque alternative de Huawei. L’écran serait toujours Full HD et la plate-forme serait celle du Honor 6 Plus : chipset Kirin 925 (octo-core cadencé à 1,8 GHz) accompagné de 3 Go de mémoire vive. L’ensemble pourrait être proposé autour de 2000 yuans, soit 280 euros environ.
La MediaPad X1 ayant été officialisée à Barcelone, l’année dernière, nous nous attendons à ce que sa remplaçante le soit aussi. Rendez-vous donc en Espagne, début mars, pour connaitre tous les détails de cette potentielle grande phablette.