Tout savoir sur : HP facilite la prise de note sur tablettes avec ses nouvelles Pro Slate sous Android
HTC n'est sans doute pas le premier qui vient à l'esprit lorsqu'il est question de tablettes. Néamoins, le constructeur dispose d'un catalogue bien fourni et plus encore aujourd'hui puisqu'il vient d'y ajouter non moins de huit tablettes. Les Pro Tablet 408, Pro Tablet 10 EE, Elite x2 1011, ElitePad 1000 et ElitePad Healthcare tournent sous Windows 8. Les Pro Slate 10 EE, Pro Slate 12 et Pro Slate 8 tournent sous Android 4.4 KitKat. Toutes ne méritent pas réellement que l'on s'y attarde mais deux ont tout de même retenu notre attention. Ce sont les dernières.
Il y a deux raisons à cela mais elles ne sont pas réellement à chercher dans leurs fiches techniques, lesquelles ont notamment en commun un Snapdragon 800 soutenu par 2 Go de RAM et diffèrent évidemment sur l'affichage. La Pro Slate 8 est équipée d'une dalle de 7,9" avec définition de 2048 x 1536 pixels alors que la Pro Slate 12 dispose d'une dalle un peu moins précise avec sa diagonale de 12,3" pour une plus modeste définition de 1600 x 1200 pixels.
Un stylet aussi à l'aise sur un écran qu'une feuille de papier
La première raison, c'est qu'elles disposent de deux larges haut-parleurs en façade qui leur donnent un faux air de HTC One géant assez amusant. La seconde, c'est qu'elles sont livrées avec un stylet un peu particulier. Il a été baptisé Duet Pen en référence à sa double mine qu'il suffit de sortir et retourner pour passer de l'une à l'autre. Elles n'ont évidemment pas la même fonction. La première s'utilise sur l'écran de la tablette. La seconde, sur du papier, comme un stylo.
Rien de révolutionnaire ? D'accord. Maintenant, imaginez que tout ce que vous inscrivez ou dessinez avec ce stylo sur une feuille soit immédiatement numérisé et affiché à l'écran de la tablette. Plutôt pratique puisqu'il est généralement plus difficile d'écrire sur un écran, même avec un stylet. Rien n'empêche évidemment, ensuite, de changer de mine pour compléter le chef d'oeuvre ou y ajouter de la couleur depuis la tablette avant de l'envoyer sur la toile.
Le confort d'un stylet aussi à l'aise sur un écran que sur une feuille de papier ne vient toutefois pas sans rien. Tout d'abord, il faut y mettre le prix puisque la Pro Slate 8 est proposée à près de 400 ? tout de même. La Pro Slate 12, à près de 500 ?. Ensuite, il faut ajouter un accessoire pour que la magie opère : l'étui HP Paper Folio, qui ne sera pas disponible avant le printemps alors que les tablettes sont déjà disponibles aux Etats-Unis.