Partenariat Meizu / Nokia : le fabricant chinois dément

Le vice-président de Meizu chargé du développement technologique a démenti les rumeurs de partenariat entre le fabricant chinois et Nokia. Selon lui, le carnet de commandes est déjà bien trop rempli pour y insérer encore un autre modèle.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/01/2015 à 11h52

Tout savoir sur : Partenariat Meizu / Nokia : le fabricant chinois dément

Hier, nous avons relayé dans nos colonnes une rumeur en provenance de Chine. Celle-ci affirmait que Nokia et Meizu avaient signé un partenariat pour le développement d’un smartphone commun. Un smartphone dont la marque finlandaise aurait choisi les composants logiciels et matériels, laissant ainsi le design extérieur à Meizu qui y apposerait sa marque. De cette façon, Nokia contournait les termes de la vente de sa division Devices & Services à Microsoft, notamment la cession exclusive des droits d’utilisation de la marque Nokia en téléphonie mobile (qui durera encore 1 an pour les smartphones et 9 ans pour les features phones).


Il n'y aurait finalement pas d'édition Supreme du MX4 Pro en développement avec Nokia...

Pas assez de ressources pour un autre mobile

Cela aurait pu être l’occasion de profiter de la notoriété de l’autre, Nokia en Chine et Meizu dans le reste du monde. Mais cela ne sera pas le cas. L’information a en effet été démentie sur Weibo par Li Nan, le vice-président de Meizu en charge du développement technologique. Il affirme qu’aucun projet commun avec Nokia n’est en cours et explique cela par le planning actuellement très chargé de Meizu. Le MX4 se porte en effet très bien. Le MX4 Pro commence son cycle commercial. Et le M1 Note accapare une grande partie des ressources internes. Le responsable évoque le chiffre de 1 million de smartphones distribués sur le seul mois de décembre sur l'ensemble de la gamme Meizu.

Sans oublier qu’un autre lancement est prévu le 28 janvier prochain, soit la semaine prochaine. Il pourrait s’agir du M1 Mini, ou bien des premiers modèles sous Ubuntu Touch que Canonical et le fabricant chinois ont promis pour la fin du mois. Bref, les usines partenaires sont déjà débordées et Meizu ne pourrait pas, selon Li Nan absorber un autre projet ambitieux.

Une conclusion qui est loin d'en être vraiment une...

Nous sommes évidemment un peu déçus de la conclusion de cette belle histoire. Nous nous imaginions déjà les choix de Nokia pour créer l’équivalent du N1 dans le monde des smartphones. Cependant, rien n’est véritablement perdu. D’abord, des discussions avec Nokia ont peut-être eu lieu, mais n’ont pas encore abouti. Ensuite, Nokia aurait également un modèle déjà tout prêt, le C1, que nous avons entraperçu il y a quelques semaines. Et il n'attendrait plus qu'un fabricant pour sortir de l'ombre. Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler du Finlandais en téléphonie mobile...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs