Tout savoir sur : LG Ice Cream Smart : la passion du clamshell toujours forte en Corée
Hier, nous nous sommes amusés de cette belle frénésie qui caractérise les Nippons quand il s’agit d’objets technologiques, avec le Heart, ce téléphone en forme de coeur que commercialisera l’opérateur japonais Y!Mobile. Mais leurs voisins coréens ne sont pas moins excentriques. Alors que le monde s’est clairement tourné vers les smartphones « full tactiles » (c’est-à-dire avec écran tactile et sans clavier), les deux principaux constructeurs locaux continuent de dévoiler sur leur marché domestique des smartphones à clapet. Un format désuet aujourd’hui, car il ne tire absolument pas parti des larges dalles du format « candybar » usuel. Mais les Coréens semblent l’apprécier.
Un second smartphone à clapet
Après le Wine Smart pour concurrencer le Golden de son compatriote, LG pourrait dévoiler très prochainement l’Ice Cream Smart, un second smartphone à clapet. Et le mot smartphone n’est pas galvaudé puisqu’il devrait tourner sous Android. La photo qui accompagne cet article a été postée sur Twitter par l’indiscret Upleaks. Vous y voyez un mobile avec clavier téléphonique classique, les raccourcis Android 4.4 KitKat ainsi qu’une croix multidirectionnelle pour faciliter la navigation dans les menus et les applications.
Notez que le nom Ice Cream Smart ne fait pas référence à la version d’Android, mais à un précédent téléphone clamshell proposé en 2008 par LG : le Ice Cream KF350. Ce nouveau modèle en est donc un successeur spirituel. Car en 8 ans, la téléphonie a complètement changé de visage...
Un positionnement plutôt entrée de gamme
Aucun détail technique n’accompagne cette photo, mais ce mobile devrait se rapprocher du Wine Smart. Pour rappel, voici les éléments importants concernant ce dernier : écran HVGA (320 x 480) de 3,5 pouces, chipset Snapdragon 400, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne, batterie 1700 mAh, capteur photo 8 mégapixels. Sur la photo, l’Ice Cream Smart semble être d’une gamme légèrement en retrait vis-à-vis du Wine Smart. Les composants du premier ne devraient donc pas être meilleurs que ceux du second. LG n’aurait donc pas choisi, contrairement à Samsung, de proposer un clamshell haut de gamme.