Tout savoir sur : L’application Shazam est valorisée 1 milliard de dollars
Shazam est une application qui a largement profité de l’ascension d’Apple dans la téléphonie mobile. Elle a en effet bénéficié d’une exposition médiatique extraordinaire en étant l’une des applications vedettes des spots publicitaires d’Apple avec l’iPhone 3G. Elle a ensuite montré sa pertinence avec Siri et est devenue le moteur de recherche musical de l’assistant virtuel d’Apple depuis le lancement d’iOS 8 en octobre dernier. Bref, tout réussit à cette start-up londonienne qui existe depuis 12 ans sur feature phones (en envoyant par SMS le résultat d’une recherche). Qui l’aurait cru ?
Évidemment, cette proximité avec Apple, mais également avec quelques agences publicitaires et Spotify, a favorisé l’entreprise quand elle a cherché à boucler un nouveau tour de table. Car malheureusement, ce n'est pas avec son bilan comptable qu'elle les a charmé. Sur le second semestre 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 25,6 millions de dollars pour des pertes nettes de 8,8 millions de dollars. En 2014, elle a en outre consenti de nombreux investissements en développement. Ce qui n'a certainement pas arrangé les chiffres financiers.
Valorisée à 1 milliard de dollars
Même si la situation financière a dû s’améliorer depuis, notamment avec son intégration à Siri, il lui manque encore de l’argent pour développer ses projets. Une partie de ces fonds viennent de lui être accordés par des investisseurs à hauteur de 30 millions de dollars. Selon le Wall Street Journal, cette prise de participation a été négociée de telle sorte que les 30 millions de dollars ne représentent que 3 % du capital. Ce qui valorise l’entreprise à 1 milliard de dollars. Plutôt pas mal pour une société qui perdait encore de l’argent il y a un an.
Évidemment, l’intégration de Shazam dans iOS 8, pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois (+43 % en un an), n’est qu’un petit bout de l’histoire que les investisseurs se sont vus raconter. Car ces utilisateurs qui identifient des chansons avec Shazam sont désormais en mesure de les écouter sur Spotify (ou Rdio pour les Américains) et de l’acheter sur iTunes et autres disquaires dématérialisés.
Bientôt le monde sera Shazamisable ?
Ils sont aussi en mesure de reconnaître des morceaux de films, des émissions de radios ou encore des spots publicitaires, ces derniers les emmenant vers un espace marketing adapté aux smartphones. Ils reçoivent des messages publicitaires dans les grands magasins. Et bientôt, Shazam reconnaîtra le packaging des produits de grande consommation, les QR Codes et les codes-barres ou encore les pages et les affiches publicitaires. Bref, tout l’environnement à proximité, qu’il soit visuel ou auditif. Reste à savoir quand l’homme sera « shazamisé » lui aussi...