Voulez-vous savoir combien Tim Cook a gagné en 2014 ?

Le salaire du patron d'Apple se compte toujours en millions de dollars. Mais savez-vous exactement quel est son salaire ? Avant de le découvrir dans cet article, sachez qu’il a gagné en 2014 plus que sur les deux années précédentes... réunies.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/01/2015 à 18h23

Tout savoir sur : Voulez-vous savoir combien Tim Cook a gagné en 2014 ?

Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est que la curiosité a été plus forte que vous, n’est-ce pas ? Pour récompenser votre effort, autant ne pas faire durer le suspens plus longtemps. En 2014, Tim Cook a gagné 9,2 millions de dollars, à quelques dizaines de milliers de dollars près. Cela se décompose en trois parties. D’abord son salaire annuel de 1,75 million de dollars. À cela s’ajoutent les compensations, les primes et les avantages, soit 7,6 millions de dollars. Avec les arrondis, nous arrivons donc à 9,2 millions. Cette information provient d’un document financier officiel que vous trouverez sur le site d’Apple.

Plus en 2014 que les deux années précédentes additionnées

Évidemment, avec de tels montants, nous serions tentés de faire la comparaison avec les années précédentes. Il s’avère que le salaire de base de Tim Cook n’a pas tant augmenté entre 2012 et 2014, passant de 1,36 à 1,4 pour atteindre, cette année, 1,75 million de dollars. En revanche la participation aux résultats a été largement plus importante, passant de 2,8 millions en 2012 et 2013 à 6,7 millions en 2014. En outre, sur les compensations et autres bonus, le montant est passé de quelques dizaines de milliers de dollars à 774 millions de dollars. Soit une multiplication par 15 ! Ce qui indique que Tim Cook a gagné en 2014 plus qu’en 2012 et 2013 réunis, ces revenus annuels sur les deux années précédentes étant légèrement supérieurs à 4 millions de dollars.

Le tableau nous montre également d’autres membres du conseil d’administration d’Apple : Luca Maestri, vice-président et directeur financier, Angela Ahrendts, vice-présidente et directrice des Apple Stores (physiques et dématérialisées), Jeff Williams, vice-président opérationnel et Eddy Cue, le célèbre vice-président en charge des services en ligne (iTunes et App Store). Il apparaît que Tim Cook est naturellement le mieux payé, si l’on exclut l’attribution d’actions. Les autres membres ont reçu entre 3 et 4 millions de dollars de salaire annuel et bonus.

Un salaire à la hauteur du succès de l'iPhone 6 ?

Nous serions évidemment tentés d’attribuer cet excellent bonus octroyé cette année au patron d’Apple aux chiffres de vente stratosphériques de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus durant ses premiers mois de commercialisation. Le succès du mobile a permis à Apple de reprendre parfois jusqu’à 10 points de part de marché sur certains pays face à un Samsung en perte de vitesse constante en 2014. Avec un ou deux modèles de smartphones par an, la firme de Cupertino parvient à tenir tête à toute la concurrence qui en sort 4, 10 ou 20 fois plus. Une vraie performance en téléphonie mobile qui vaut bien un petit bonus bien rondouillard.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs