Connaissez-vous l'univers de The Witcher ? Appelé Sorceleur en français, cette série de roman est signé Andrzej Sapkowski, un auteur polonais élevé au rang de maître de la fantaisie grâce à cette magnifique saga, sombre à souhait et débordante d'excellentes idées. L?histoire est centrée sur Geralt de Riv, un sorceleur de talent, un assassin capable d'utiliser deux épées (l'une en acier, l'autre en argent) en même temps que des sorts magiques. The Witcher a fait l'objet de trois déclinaisons vidéoludiques développées par le studio polonais CD Projekt RED, dont le dernier volet, « la chasse sauvage » (The Wild Hunt) devrait sortir en mai prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. En attendant de découvrir l'un des épisodes les plus mystérieux du passé de Geralt de Riv, le voici entraîné dans une guerre des sorciers sur Android et iOS appelée The Witcher Battle Arena.
Un jeu porté essentiellement sur l'affrontement
Téléchargeable gratuitement, Witcher Battle Arena n'a aucun scénario. Il s'agit simplement d'un jeu communément appelé MOBA (Multiplayer Online Battle Arena, ou arène de combat multijoueur en ligne) où vous affrontez d'autres joueurs ou l'intelligence artificielle dans des combats portés clairement sur l'action et l'activation de compétences en temps réel. Les deux équipes en présence sont composées de trois participants, humains ou non. Il est d'ailleurs possible d'affronter seul, les cinq autres personnages étant contrôlés par le système. Chaque combat dure une dizaine de minutes. Les parties solo ne nécessitent pas de connexion Internet.
Il existe 9 personnages jouables, de Geralt de Riv à Iorveth l'elf en passant par la sorcière Philippa Eilhart ou le tueur de rois, Letho de Gulettta. Chaque personnage qui participe à un affrontement se voit accorder des points d'expérience grâce auxquels il gagnera des niveaux, de nouvelles compétences et une amélioration de ses caractéristiques. Sans oublier quelques équipements qui augmenteront vos chances de remporter la victoire. La majorité des achats (qui coûtent de 1 à 10 euros) sont d'ailleurs des pièces d'armures pour renforcer votre personnage ou vous octroyer des compétences inédites.
Victime de son succès
Lancé cette semaine, le jeu connaît quelques ratés compte tenu de l'engouement de la licence auprès des joueurs. Les serveurs, trop peu nombreux, sont rapidement remplis et la file d'attente pour participer à un combat en ligne peut en rebuter plus d'un. Notez que la partie solo du jeu, sans grand intérêt, est aussi là pour contrebalancer l'affluence de joueurs qui veulent en découdre avec d'autres. Soyez indulgents dans un premier temps, car ce titre vaut clairement le coup d'oeil. Compatible iOS 7 ou plus et Android 4.0 ou plus, le jeu ne pèse pas lourd (50 Mo sur iOS et 30 Mo sur Android). Il demande en revanche une bonne configuration pour offrir la fluidité nécessaire à une confrontation contre de vrais joueurs. iPhone 5, Nouvel iPad, iPad Mini 2 et un Android milieu de gamme sont nécessaires. De meilleures configurations sont conseillées.