Apple A9 : mais qui va fabriquer le chipset du prochain iPhone ?

Tous les deux jours, les rumeurs changent à propos des fabricants du prochain chipset d’Apple, celui qui équipera logiquement le prochain iPhone. Les mêmes noms circulent à chaque fois, mais le prestataire qui aura la plus grosse part change à chaque nouvelle fuite.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/01/2015 à 21h16

Tout savoir sur : Apple A9 : mais qui va fabriquer le chipset du prochain iPhone ?

La fabrication de chaque chipset d’Apple est un sujet économique particulièrement important. Compte tenu du volume d’iPhone vendu chaque année, l’impact de ce composant sur l’ensemble du marché est bien sûr considérable. Samsung s’est longtemps battu avec Apple pour conserver sa fabrication, malgré les procès qui les séparaient. Quand en 2013, Apple s’est tourné vers TSMC pour fabriquer l’A8 et l’A8X, cela n'a pas été très simple à gérer, autant pour le Coréen que le Taïwanais. Quand en 2014, les relations entre Samsung et Apple se sont réchauffées, cela a une nouvelle fois impacté les deux fabricants, mais également GlobalFoundries qui a acquis une licence d’exploitation de la technologie 14 nm FinFET. Les deux partenaires devaient alors, selon les rumeurs de décembre dernier, être les fondeurs du chipset du futur iPhone à paraître en 2015.

TSMC garde l'A8 et l'A8X et récupère certains A9

Ce qui nous amenait à une conclusion simple : l’Apple A9 serait gravé en 14 nm FinFET, et non plus en 20 nm comme l’A8, ni même en 16 nm FinFET, finesse vers laquelle tend TSMC sans pour autant la maîtriser. Une fuite datant de mi-janvier semblait pourtant affirmer que TSMC, outre la fabrication exclusive des A8 et A8X pour 2015 (afin d’équiper tous les iPhone et iPad de dernière génération qui seront vendus cette année), récupèrerait aussi 30 % de la fabrication des A9. Il nous paraît toujours étonnant qu’Apple accepte que 3 chipsets sur 10 soient moins performants que les 7 autres, même si des raisons économiques sont capables de pousser une entreprise comme elle à déroger sur certaines de ses règles commerciales.

Huit jours plus tard, en fin de semaine dernière, une troisième rumeur nous parvient. Des analystes financiers taïwanais du cabinet UBS affirment que TSMC pourrait voir son chiffre d’affaires en provenance d’Apple augmenter en 2015 de 30 %. Ils confirment ainsi que le fondeur asiatique prendrait en charge les chipsets A8 et A8X, ainsi qu'une partie des A9 et son éventuelle déclinaison pour iPad, A9X. La part de TSMC serait alors de 50 % du volume.

Et si Apple avait confié l'A9X du prochain iPad à TSMC ?

Dernière fuite aujourd’hui en provenance de Corée. Selon le quotidien économique Maeil Kyongje, repris par l’agence de presse Reuters, Samsung pourrait être responsable de 75 % du volume de la production des chipsets A9, et non plus 50 % ou 70 %. Cette nouvelle rumeur ne précise pas si la part de GlobalFoundries est comprise dans celle de Samsung, même s’il semble logique que ce soit le cas. Cette dernière rumeur n’est pas incompatible avec les autres car elle pourrait ne concerner que l’A9 et omettrait alors totalement l’A9X. Il s'agirait donc de deux chiffres complémentaires.

Quelle que soit la véritable répartition entre Samsung, GlobalFoundries et TSMC, une information revient à chaque fuite : le géant coréen ne produira pas tous les chipsets. Certains, entre 1 et 2 sur 4, proviendront du fondeur taïwanais et seront différents (moins fins, moins efficaces, moins rapides, plus énergivores). Encore une fois, nous sommes très étonnés qu’Apple fasse ce choix, car cela nous semble en désaccord avec le message que souhaite faire passer Tim Cook sur la qualité de chaque produit Apple. Visiblement, il faudra être prudent à l’achat de la prochaine itération de l’iPhone...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs