Les mises à jour n'ont jamais été le point fort de Samsung et cela se confirme avec Lollipop. Le constructeur ne communique pas et le déploiement est quelque peu chaotique. Le Galaxy S5 reçoit progressivement sa mise à jour en Europe mais la version varie d'un pays à l'autre : 5.0 au Royaume-Uni, 5.0.2 en Pologne et Espagne. Le plus récent Galaxy Note 4 est toujours en fil d'attente. Et, surprise, le Galaxy Note 3 la reçoit déjà en Russie d'après SamMobile.
Nouvelle version d'Android et nouvelle version de TouchWiz
Le firmware est numéroté N900XXUEBOA6 et inclut logiquement toutes les nouveautés de fond introduites par Google : nouveau système de notifications, nouveau gestionnaire de multitâche, optimisation des performances et de la batterie, etc. Samsung conserve en revanche la main sur la forme avec TouchWiz, servi toutefois dans une version proche de celle du Galaxy Note 4. Autrement dit, c'est la mise à jour la plus importante jamais déployée sur la phablette depuis sa sortie en 2013.
Malheureusement, nous ne savons toujours pas quand elle arrivera chez nous. Sa disponibilité en Russie est un signe encourageant mais, comme précisée plus haut, Samsung ne semble pas réellement suivre de logique... Cela pourrait donc prendre plusieurs semaines. Patience, donc. C'est ici la seule solution puisque l'installation manuelle ne fonctionnera pas avec ce firmware que nos confrères ont gentiment mis à disposition sur leur serveur. Il est destiné au SM-N900 et non au SM-N9005 vendus chez nous.