À votre connexion Internet, chers lecteurs : une nouvelle mise à jour d’iOS a été publiée aujourd’hui pour tous les appareils sous iOS 8. Soit un peu moins de deux mois après la dernière version, 8.1.2 (mise en ligne le 9 décembre dernier). Estampillée 8.1.3, elle concerne donc une quinzaine de plates-formes (6 téléphones, 8 tablettes et le dernier iPod Touch) et elle pèse, selon votre version d’iOS et votre appareil, entre 150 Mo et 200 Mo. Et elle est téléchargeable, comme toujours, via iTunes ou directement sur votre mobile, dans l’application « réglages », onglet « général » puis « mises à jour logicielles ».
Surtout des correctifs
N’attendez pas de nouvelles fonctionnalités avec cette nouvelle mouture. Il s’agit essentiellement d’un ensemble de correctifs. Vous n’êtes donc pas forcé de la télécharger et de l’installer pour continuer d’utiliser votre smartphone, à moins de rencontrer certains problèmes inclus dans la liste suivante :
- réduction du volume de stockage nécessaire pour l’application des mises à jour
- correction d’un bug empêchant certains utilisateurs de saisir leur identifiant Apple pour iMessage et Facetime
- correction d’un bug empêchant l’affichage de résultats en provenance de l’App Store lors d’une recherche Spotlight
- correction d’un bug qui rendait la gestuelle multitâche indisponible sur les iPad
Voilà pour les correctifs. La liste n’est pas très longue. Apple a également inclus de nouveaux réglages destinés à l’éducation (pour la mise en place de tests). Donc, cela ne concerne pas le grand public.
Une mise à jour pour préparer la suivante ?
La prochaine grande mise à jour d’iOS attendue est évidemment la version 8.2 qui devrait débarquer avec l’Apple Watch, information confirmée par une fuite datant de mi-janvier. Puisque la montre connectée de la firme de Cupertino est attendue pour avril prochain, cela sous-entend qu’iOS 8.2 devrait nous arriver dans deux mois et demi environ (à 15 jours près).
Il est intéressant de noter que cette mise à jour de sécurité, postée aujourd’hui et ne comprenant que des correctifs, ne pouvait pas attendre avril. Pourquoi ? Voici notre théorie. Elle serait là pour faciliter la prochaine mise à jour et éviter les déceptions à l’achat de la Watch. En effet, au lancement d’iOS 8, de nombreux usagers se sont plaints de la place nécessaire pour appliquer la mise à jour (notamment pour ceux avec 8 ou 16 Go de stockage). Et les acquéreurs de la montre devront mettre obligatoirement à jour leur iPhone ou leur iPad pour s’en servir. Dans la liste ci-dessus, le premier sujet abordé est l’espace nécessaire aux mises à jour. Ce n’est donc certainement pas un hasard.