Tout savoir sur : Résultats LG : une très belle année 2014, même en mobilité
Ne vous fiez pas aux pertes nettes enregistrées par l’entreprise sur le quatrième trimestre 2014 : il s’agit d’une écriture comptable pour confirmer l’arrêt de sa ligne de téléviseur Plasma en 2014 (et il était clairement temps). Car l’année 2014 a été bonne, même si le quatrième trimestre a été particulièrement dur face à un Apple qui a tout emporté sur son passage. Le chiffre d’affaires augmente, que ce soit en téléphonie mobile ou dans les autres divisions. Naturellement, compte tenu de la pression concurrentielle, liée à Samsung qui se débat pour rester numéro un et aux fabricants chinois particulièrement présents cette année, la division mobile progresse moins vite que les autres. Mais grâce à un bon exercice, LG peut partir confiant cette année.
Une année très bonne, mais un peu moins en mobilité
Sur l’ensemble de l’année, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 47,2 milliards d’euros (+24 %). Le résultat d’exploitation est de 1,5 milliard d’euros (+46 %) et le bénéfice net annuel de 401,1 millions d’euros. Les bénéfices progressent de 125 %. Une excellente année. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires progresse de 4,9 % en un an et de 3,8 % en un trimestre. Le résultat d’exploitation quant à lui augmente de 28,5 %. Comme annoncé en début d’article, LG a perdu 164 millions d’euros, notamment à cause de l’arrêt de son activité Plasma en télévision.
La division mobile, qui nous intéresse plus particulièrement, a été légèrement moins performante que le reste du groupe. Le chiffre d’affaires atteint 12 milliards d’euros sur l’année, en hausse de 16 % (contre 24 % pour tout LG). Le groupe a vendu 59,1 millions de smartphones en 2014, en augmentation de 24 %. L’année dernière, LG vendait aussi des feature phones, mais cette activité a été arrêtée. Le constructeur précise cependant que les ventes sur l’Amérique du Nord ont été en nette progression en 2014, notamment sur le dernier trimestre avec une croissance de 78 % des volumes distribués.
Une croissance à confirmer en 2015
Le chiffre d’affaires de la division sur le quatrième trimestre atteint 3 milliards d’euros, en croissance de 5 % par rapport à l’année précédente, ce qui est une belle performance compte tenu des conditions de marché et du fait que LG n’a pas profité d’un flagship en fin d’année. Le résultat d’exploitation est resté positif sur les neuf derniers mois de l’année, malgré une petite érosion sur le dernier trimestre, ce qui est logique.
L’année a donc été bonne pour LG qui conforte sa place parmi les 6 premiers constructeurs mondiaux, avec Apple, Samsung, Lenovo, Huawei et Xiaomi. Le fabricant espère évidemment revenir dans le Top 5 de façon permanente, même si cela sera difficile compte tenu de l’écart avec les deux premiers et la croissance annuelle des trois concurrents chinois. Espérons que le prochain G4 saura être aussi bénéfique que son prédécesseur.