Microsoft serait entré au capital de Cyanogen

Selon le Wall Street Journal, la firme de Redmond aurait investi 70 millions de dollars dans Cyanogen. L’objectif serait d’aider la start-up californienne dans sa quête : créer une version d’Android où Google ne serait pas omniprésent. Mais n’est-ce pas là un voeu pieux ?

La Rédac LesMobiles - publié le 30/01/2015 à 14h15

Tout savoir sur : Microsoft serait entré au capital de Cyanogen

En septembre dernier, nous relayions une rumeur affirmant que plusieurs industriels liés à Internet auraient pris contact avec Cyanogen pour racheter la petite équipe californienne. Parmi les noms évoqués : Amazon, Yahoo, Samsung et Microsoft. Un mois plus tard, une autre fuite affirmait que Cyanogen aurait refusé une proposition de Google. Ce qui aujourd’hui ne nous étonne guère compte tenu des relations tendues qu’entretiennent la firme de Mountain View et Kirt McMaster, le cofondateur de la start-up. Cyanogen a à plusieurs reprises, réaffirmé son besoin d’indépendance, mais n’était clairement pas opposé à une prise de participation minoritaire afin de financer sa lutte contre Google.


Les deux cofondateurs de Cyanogen, Steve Kondik et Kirt McMaster

Microsoft, l'investisseur secret de Cyanogen ?

Jusqu’ici, l’entreprise a officiellement reçu 30 millions de dollars d’investisseurs institutionnels. Mais lors d’un séminaire organisé par The Information, celui au cours duquel Kirt McMaster aurait déclaré vouloir débarrasser Android de Google, le fondateur de Cyanogen aurait également confié qu’il avait reçu 100 millions de dollars de la part d’investisseurs. Mais qui sont les autres ? Selon le Wall Street Journal, les 70 millions de dollars viennent de... Microsoft. La rumeur de septembre n’était donc finalement pas infondée.

Évidemment, l’information n’a pas été confirmée par les deux parties. Mais l’association de Cyanogen et de Microsoft est intéressante et pas dénuée de bon sens. D’abord parce que Microsoft pourrait chercher une porte de sortie si Windows 10 ne parvient pas à devenir une alternative significative à iOS et Android dans le monde de la mobilité. Une façon pour la firme de Redmond de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En outre, Microsoft verrait bien remplacer Google avec ses propres outils (Bing, Office, Outlook, Xbox Live, etc.) dans une future version de Cyanogen, ou au moins améliorer leur visibilité aux côtés d'autres initiatives intéressantes. Reste à savoir quelles seront les relations avec les constructeurs tiers sous Windows Phone suite à cette prise de participation.

Un partenaire industriel pour en attirer d'autres

Pour Cyanogen, Microsoft pourrait devenir un partenaire industriel très important. Depuis le rachat de la branche Devices & Services de Nokia, il est devenu le numéro 2 en volume sur le marché des téléphones mobiles (incluant les feature phones). Et même s’il ne pèse que 3 % du marché mondial des smartphones avec Windows Phone, il est capable de multiplier le nombre d’usagers de Cyanogen. En outre, il a déjà des rapports privilégiés avec les constructeurs partenaires et avec les développeurs d’applications. Selon le Wall Street Journal, l’arrivée de Microsoft au capital de Cyanogen pourrait servir de tremplin pour accueillir d’autres industriels.

Lesquels ? Tous ceux qui se sentent frustrés par la gestion d’Android par Google. Si le coeur du système d’exploitation est open source (ce qui a amené plusieurs alternatives, comme Amazon ou Nokia X) et si l’intégration d’Android ne coûte presque rien au constructeur, la firme de Mountain View a quelques exigences pour offrir sa certification et sa boutique applicative. Certains y voient un chantage industriel. Et cela ne doit pas être très loin de la vérité. Ils seraient nombreux selon Cyanogen. Aujourd’hui 37 % des terminaux sous Android sont animés par des alternatives comme CyanogenMod. Cela représente un grand nombre d’usagers potentiels.

Une quête héroïque, mais est-elle atteignable ?

Seulement, Microsoft, Cyanogen et les constructeurs intéressés par cette initiative semblent oublier que l’un des arguments importants dans le choix d’un système d’exploitation est sa boutique applicative. Et aucun service n’est en mesure de remplacer le Play Store sous Android. Oui il existe des alternatives : Yandex, Alibaba, Samsung Apps, Amazon App Store, etc. Mais aucune n’arrive à concurrencer vraiment le Play Store. Cyanogen a promis la sienne pour ce premier semestre. Reste à savoir quelle influence pourrait avoir Microsoft sur son contenu.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs