Plus d’un milliard de smartphones sous Android vendus en 2014

En 2014, il s’est vendu plus de smartphones sous Android que de smartphones tout OS confondus en 2013. L’OS de Google et toutes ses branches alternatives représentent plus de 4 smartphones sur 5 achetés dans monde.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/01/2015 à 16h09

Tout savoir sur : Plus d’un milliard de smartphones sous Android vendus en 2014

Ce matin, nous avons relayé les résultats d’une étude de Strategy Analytics sur les parts de marché des quatre premiers constructeurs de smartphones dans le monde. Il s’agit de Samsung, Apple, Lenovo (avec Motorola) et Huawei. Cette étude se décompose en deux parties : une première sur les constructeurs et une seconde sur les systèmes d’exploitation. Dans cet article, nous abordons la seconde.

Et les chiffres apportés par l’institut sont intéressants. Il apparaît par exemple que contrairement à certaines idées reçues, iOS ne progresse pas en 2014 en part de marché, mais seulement en volume de vente. Il apparait aussi que Microsoft a reculé et que les OS alternatifs ont divisé leurs parts de marché par trois et leurs volumes par deux. En fait, non seulement Android reste particulièrement présent, mais il a renforcé sa position.

Le milliard d'Android vendus franchi

Entrons un peu plus dans les chiffres. Il s’est vendu en 2014 1,3 milliard de smartphones dans le monde. Cela représente une progression de 29,6 %. Notez que c’est la première fois que ce chiffre dépasse le milliard, puisque l’année dernière le volume de smartphones vendus était de 990 millions. Sur ces 1,3 milliard, 81,2 % (+2,3 points) sont des Android, 15 % (-0,5 point) tournent sous iOS et 3 % (-0,6 point) sont sous Windows Phone. Notez que si la croissance du marché des smartphones sur 2014 semble assez forte, elle est cependant moins accentuée qu’en 2013 (+41,4 %).

Il y a deux remarques sur ces chiffres. Avec 33,5 % de croissance en volume, Android (qui représente en 2014 un volume supérieur au marché global de 2013) a clairement tiré le marché vers le haut. iOS ne progresse que de 25,6 % et Windows Phone de 8,4 %. D’où les parts de marché de ces deux derniers qui se sont étiolés sur l’ensemble de l’année. Et Android ne laisse que très peu de place aux autres : les alternatives à ces trois OS ne représentent que 0,7 % (-1,3 point). Et même iOS et Windows Phone ont reculé.

Encore une preuve du recul de Samsung

Les chiffres du quatrième trimestre sont intéressants. Souvenez-vous : dans notre premier article, nous indiquions qu’Apple (qui représente 100 % d’iOS) faisait jeu égal avec Samsung, soit 19,6 % du marché chacun. Soit 74,5 millions d’unités vendues entre octobre et décembre. Ramenons ce chiffre au nombre total de smartphones Android : au quatrième trimestre 2014, Samsung représentait donc 25,5 % des smartphones sous Android commercialisés.

Comparons cela aux autres chiffres des deux parties de l’étude (sachant que 99,99 % des smartphones Samsung vendus en 2014 sont sous Android). Au quatrième trimestre 2013, Samsung représentait 37,8 % des ventes d’Android. Une différence de 12,3 points. Sur l’ensemble de l’année 2013, Samsung a fabriqué 41 % des mobiles Android distribués. En 2014, ce chiffre tombe à 30,4 %, soit une chute de 11,4 points. Il semble donc que le recul du géant coréen ait été progressif tout au long de l’année dernière. Reste à savoir jusqu’où cela ira.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs