Après le Galaxy S5 et le Galaxy Note 3, Samsung poursuit sur sa lancée et entame le déploiement de Lollipop sur un autre de ses Galaxy en circulation. Lequel ? Il serait logique que ce soit le Galaxy Note 4, dernier haut de gamme à avoir rejoint le catalogue du Coréen. D'autant que son prédécesseur a déjà reçu sa mise à jour. Malheureusement, la sienne serait actuellement bloquée chez Oculus pour un vilain problème de compatibilité avec le Gear VR et cela n'a sans doute pas changé depuis vendredi dernier. C'est donc le Galaxy S4 qui a l'honneur d'être le troisième à passer à KitKat chez Samsung.
Vous pouvez commencer à faire le ménage dans la mémoire interne !
D'après les membres du forum XDA Developers, la mise à jour est déjà disponible en Russie et plusieurs captures d'écran permettent de le prouver. L'une montre le changelog, où Lollipop figure évidemment, ainsi que quelques informations pratiques. La première, c'est que le nouveau firmware pèse 1050 Mb et, si vous vous demandez déjà comment libérer autant d'espace pour le télécharger, attendez de lire la suite.
L'installation demande 3 Gb d'espace libre. Sachez également que Lollipop s'accaparera environ 950 Mb à la première utilisation, logiquement à cause de la nouvelle machine ART qui directement compile les différentes applications installées en vue d'une exécution plus rapide. Rappelons que Lollipop apporte également Project Volta pour une meilleure gestion de la batterie, ainsi qu'un nouveau système de notification.
TouchWiz également mis à jour
Il y a également un nouvel habillage mais, comme d'autres, Samsung préfère conserver sa surcouche. TouchWiz est néanmoins livré dans une nouvelle version, qui est celle, plus colorée, du Galaxy S5 comme le montrent les captures d'écran ci-dessous. C'est donc presque un nouveau smartphone que vous devriez récupérer après l'installation de cette mise à jour. Reste désormais à savoir quand elle arrivera chez nous... Nous n'avons malheureusement aucune précision à ce sujet. Patience, donc.