Tout savoir sur : Le Samsung Galaxy S6 pourrait être équipé d'un écran de 5 pouces « seulement »
Le lancement du Galaxy S6 approche et, si nous savons déjà plus ou moins à quoi nous attendre sur le plan technique, certains détails nous échappent encore. La taille de l'écran, notamment, n'a été que très rarement évoquée jusqu'ici et, pour couronner le tout, lorsqu'elle l'est, ce n'est jamais la même. Au mois de décembre, nous parlions d'une diagonale de 5,5". Fin janvier, nous n'étions plus qu'à 5,1", comme sur le Galaxy S5. La chute continue aujourd'hui : 5".
Plusieurs prototypes actuellement testés en Inde
Cette nouvelle mesure nous vient de Zauba. L'organisme en charge de contrôler les frontières indiennes a vu passer plusieurs smartphones Samsung de la série SM-G920 que nous pensons être celle à laquelle appartient le Galaxy S6. Deux SM-G920V sont arrivés très récemment pour des tests. Un SM-G920F est arrivé à la mi-décembre pour les mêmes raisons. Très probablement des variantes, donc. Et la première semble avoir fait l'objet d'un peu plus d'attention puisque le rapport inclut la taille de l'écran.
Elle serait donc de 5", un choix qui serait sans doute judicieux s'il s'avérait être celui fait par Samsung. Soulignons tout d'abord que ce serait bien la première fois qu'un Galaxy S diminue en taille d'une année à l'autre. C'est généralement l'inverse, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. D'autant que Samsung n'est pas connu pour rogner systématiquement les bords de l'écran pour compenser, contrairement à Sharp ou même à LG.
Samsung finalement soucieux d'offrir un smartphone compact ?
Sur le Galaxy S5, l'écran est entouré de larges bandes en haut et en bas, et même sur les côtés. Avec les 5,1" de l'écran pris en compte, certains l'ont peut-être jugé trop grand. Revenir à une diagonale de 5" n'est peut-être pas grand chose mais cela montrerait une volonté de bien faire, laquelle pourrait aussi se retrouver dans le châssis puisque Samsung semble enfin écouter les critiques en abandonnant le plastique.
Ce n'est peut-être pas la seule raison
Il y a évidemment un autre intérêt à réduire la taille de l'écran : la résolution. Le Galaxy S6 est attendu avec un écran QHD et cela lui permettrait d'être plus proche que jamais des 600 points par pouce (587 ppp, exactement). Ce n'est pas forcément utile mais, puisque LG pourrait les atteindre avec son G4, nous ne serions pas surpris que Samsung tente au moins de s'en approcher pour sauver l'honneur... Confirmation au Mobile World Congress, si tout se passe comme prévu.