Cela fait maintenant plus d'un an que BlackBerry est en procès contre Typo, la coque pour iPhone qui ajoute à ce dernier un clavier physique. Selon le fabricant canadien, le design de ce clavier ressemble beaucoup à celui de son Q10, ce qui serait une violation de brevet. La cour de justice de San Francisco a donné raison à BlackBerry et a donc obligé la start-up éponyme qui conçoit la coque à stopper sa commercialisation.
La seconde version de Typo
Et évidemment, Ryan Seacrest, le cofondateur de la jeune pousse (et homme des médias, connu pour American Idol), ne comptait pas en rester là. Non seulement il voulait faire appel de cette décision, mais promettait qu'une seconde version (moins proche du Q10) verrait le jour rapidement. Elle a en effet été annoncée en décembre dernier, trois semaines avant le début du CES de Las Vegas. Elle est désormais en vente sur la boutique officielle.
Typo se fait taper sur les doigts
Seulement, Ryan Seacrest n'a pas respecté l'injonction contre la première version. Reuters rapporte en effet que des exemplaires ont été vus sur les étals des boutiques de certains aéroports américains. BlackBerry a évidemment porté plainte devant la justice demandant 2,64 millions de dollars de dommages et intérêts. Selon les estimations présentées devant la cour, ce sont près de 19 000 exemplaires qui ont été vendus depuis le jugement de mars 2014.
La première version de Typo
Le cofondateur de Typo a expliqué que BlackBerry n'a jusqu?à présent jamais été en mesure de prouver un lien entre la commercialisation de la coque pour iPhone et la baisse des ventes de terminaux BlackBerry. Ce que la cour lui a concédé. Mais il n'empêche qu'il a tout de même violé une décision de justice. L'amende a finalement été fixée à 860 600 dollars, plus les frais d'avocats de la partie adverse. Il s'en sort donc plutôt bien, car le juge a divisé par trois la somme demandée par le constructeur canadien.