Tout savoir sur : Voici les premières captures de Windows 10 sur smartphone
Lors de la conférence de presse du 21 janvier dernier, Joe Belfiore a pris le temps de présenter dans les grandes lignes la nouvelle version de Windows 10, notamment celle qui équipera les smartphones. Le noyau de celle-ci ne diffèrera pas des autres, seule l'interface sera évidemment adaptée à la taille de l?écran. Un projet très ambitieux et très intéressant de Microsoft qu'il nous tarde évidemment de tester dans des conditions commerciales.
Cependant, nous avons conscience que cela ne devrait pas arriver avant l'automne prochain. En attendant, nous devrons nous contenter des informations officielles de Microsoft (le prochain rendez-vous devrait être fixé à la Build 2015) et des indiscrétions des testeurs et des développeurs qui recevront au fil des mois des versions preview. Et la première semble déjà être en circulation.
Les premières captures d'écran
C'est sur Twitter qu'une petite poignée de captures d?écran ont été aperçues hier. La première confirme qu'il s'agit d'une preview technique destinée à tester la compatibilité de l?OS et les performances du système. La seconde reprend le nouveau panneau de configuration de Windows 10. Rien de bien nouveau, puisque ce menu a déjà été présenté en janvier. Il n?était pas de la même couleur, mais l'organisation était similaire. Windows 10 devrait donc conserver les thèmes de Windows 7 et Windows 8 (ce qui n'est pas une mauvaise idée).
La troisième présente Action Center. Nous sommes ici aussi en terrain connu. Le centre de notification et de paramétrage rapide est une innovation de Windows Phone 8.1. Nous voyons ici que les tuiles sont rangées sur trois lignes et non plus deux. Ce n'est pas plus mal. Pas vraiment révolutionnaire vis-à-vis de la concurrence sur mobile, Action Center devrait cependant faire des émules dans le monde du PC. Un ordinateur plus facile à paramétrer, c'est possible ? Réponse en fin d'année...
De vraies nouveautés encore à découvrir
L'apparition de cette preview technique ne nous sera pas d'une grande utilité pour l'instant. En revanche, elle confirme que son déploiement est en cours et que le nombre de personnes indiscrètes sur Internet devrait rapidement augmenter. Nous devrions donc être en mesure d'observer de vraies nouveautés très rapidement, et ce avant la prochaine Build qui devrait avoir lieu début avril.