En décembre, une start-up chinoise officialisait son arrivée. Sur Weibo, la jeune entreprise annonçait alors le développement de son premier smartphone lequel a une particularité physique essentielle : il ne dispose d’aucun bouton mécanique. Ni sur les tranches, ni à l’arrière, ni sous son écran. À la place, le smartphone dispose de trois surfaces tactiles. Une première située sous l’écran, ce qui est classique. Et les deux autres sur les tranches de droite et de gauche. Cette semaine Manta a officialisé son smartphone (lequel n’est plus nommé X7, mais 7X, et devrait être accompagné dans un second temps par un modèle plus traditionnel et plus économique, appelé 7L). Et l’absence de boutons n’est pas son seul point d’intérêt.
Une plate-forme haut de gamme de 2014
Commençons tout d’abord par la configuration du 7X : le smartphone propose un écran Full HD de 5,5 pouces (pour une résolution de 400 pixels par pouce). La dalle LCD est signée Sharp Display et propose une bonne luminosité (450 candelas par mètre carré maximum). L’écran est animé par un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz (MSM8974AC), celui que nous retrouvons par exemple dans le OnePlus One. Compatible LTE multimode, le chipset offre aussi des connexions WiFi ac, Bluetooth LTE et GPS Glonass. Le Snapdragon 801 est accompagné de 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne (extensible par microSD).
Si vous trouviez jusqu’ici que ce Manta 7X est très proche du OnePlus One (même taille d’écran, même résolution, même chipset), deux détails importants séparent les deux smartphones. La batterie du Manta 7X atteint 4200 mAh, soit plus d’un tiers de puissance en plus. C’est une grande batterie que propose Manta dans ce premier mobile. Seconde différence : la webcam et l’APN principal reposent sur le même modèle de capteur, un Sony IMX214 de 13 mégapixels avec stabilisateur optique d’image et objectif grand-angle (88°) ouvrant à f/2.0. L’APN est couplé à un autofocus, tandis que la Webcam est protégée par un verre en saphir synthétique. Curieux que cela ne soit pas le cas du capteur principal...
Une interface adaptée à l'absence de boutons
Le rapprochement avec le OnePlus s’étiole évidemment dès qu’il s’agit de design puisque le Manta 7X dispose d’un châssis dépourvu de bouton et fonctionne sur une version d’Android KitKat très customisée, appelée MO7 OS. Cette surcouche gère notamment les deux surfaces tactiles sur le côté de l’appareil et l’interaction avec l’interface. En premier lieu, grâce à ces bandes, le smartphone identifie si vous êtes droitier ou gaucher et affichera certaines fenêtres (comme celles des appels pour décrocher) pour qu’elles soient accessibles avec le pouce. Grâce à une barre d’icônes supplémentaires, vous accédez aux fonctions courantes du téléphone, comme le contrôle du volume, la mise en veille, etc. En fait, tout ce que les boutons matériels prenaient en charge. Reste à savoir comment faire pour rebooter le mobile s’il plante...
Une interface intéressante, une plate-forme plutôt haut de gamme, un design peut-être un peu lourd (200 grammes), mais certifié IP55, un port propriétaire multi-usages (qui se transforme en lecteur de carte, en port HDMI ou en chargeur USB grâce à un adaptateur), le Manta 7X est un modèle curieusement attirant. Reste son prix : en précommande à 4080 yuans, soit 570 euros (hors frais de port, la livraison internationale étant proposée), le mobile est peut-être un peu cher pour que les consommateurs se laissent tenter.