La photo dans l’iPhone, cela a toujours été un débat. Il y a ceux qui estiment que le nombre de mégapixels ne fait pas un bon appareil photo. Et il y a ceux qui pensent que ceux qui peuvent faire plus, peuvent aussi faire moins. Apple a un discours simple : un appareil 8 mégapixels est capable de faire d’excellentes photos à partir du moment où sa conception a été imaginée pour le faire et que le smartphone qui l’accueille a été optimisé en ce sens. Une stratégie largement défendue par HTC avec l’Utra Pixel, mais qui a montré ses limites.
Encore un capteur iSight 8 mégapixels cette année ?
Chaque année, les technophiles espèrent qu’Apple offrira à sa nouvelle cuvée d’iPhone un capteur d’une meilleure qualité (13, 16... ou 20 mégapixels, soyons fous !). Et chaque année, c’est toujours le même discours et la même demi-déception. En septembre, ce fut encore le cas...
Et il semble que cette année encore, nous devrions nous préparer à en vivre une nouvelle. Selon un rapport relayé par le Taipei Times et émis par Yuanta Securities Investment Consulting, un cabinet-conseil en investissement basé à Taïwan, l’iPhone 6S (qui arrivera à la rentrée) pourrait intégrer le même capteur iSight que celui de l’iPhone 6.
Comment en est-il arrivé à cette conclusion ? Les derniers chiffres de ventes de capteurs de l’un des fournisseurs d’Apple, Largan Precision, ne sont pas bons (en recul de 30 % en janvier par rapport au mois précédent). Et les perspectives de développement ne le sont pas non plus, car Apple n’aurait pas décidé de changer de technologies. D’où cette prévision.
Un bon capteur et une bonne intégration
Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, pour deux raisons. Première raison : la construction. Le capteur iSight de l’iPhone 6 est un modèle 8 mégapixels dont chaque pixel mesure 1,5 micron. Ce qui est plutôt grand. Apple estime que le composant reçoit ainsi plus de lumière et offre donc une luminosité, un grain et un contraste sans comparaison.
À côté de cela, Apple a choisi un objectif 5 éléments assez lumineux et protégé par du saphir (pour garantir qu'il n'y ait pas de rayures visibles sur les photos). Enfin, la nouvelle mise au point appelée Focus Pixels est plus rapide et plus précise. Le résultat est excellent, comme le montre la photo prise à l’occasion de notre test du smartphone en octobre dernier.
Des améliorations à attendre autour du capteur
Seconde raison, certaines études montrent que le développement de la photographie dans la téléphonie mobile passera certainement d’abord par des technologies autour du capteur et non pas sur les mégapixels. La qualité de l’objectif. L’autofocus. La stabilisation optique. Le coprocesseur d’images. Voilà autant de pistes vers lesquels les concepteurs de modules photo (Sony notamment) et les constructeurs de smartphones iront. Apple a déjà introduit un nouvel autofocus. Et l’iPhone 6 Plus dispose d’un stabilisateur optique. Des améliorations sont donc encore possibles avant d’augmenter la précision du capteur.