Si l'autonomie fait défaut à la majorité des smartphones, certains s'en sortent tout de même mieux que d'autres. Et le remède miracle n'est pas logiciel, comme tentent de le faire croire certains constructeurs avec leurs modes Stamina ou Ultra économie d'énergie pour ne citer qu'eux. Et non. Si vous souhaitez échapper à ce fléau, pas d'autre choix que d'opter pour un smartphone doté d'une batterie haute capacité. Ils sont peu nombreux sur le marché mais comptent désormais une référence supplémentaire : le P70 de Lenovo.
Plus de 40 jours d'autonomie
Découvert une première fois au mois de décembre, il vient finalement d'être officialisé en Chine avec, pour particularité, une batterie de 4000 mAh. Ajoutez à cela une configuration somme toute modeste incluant notamment un écran HD de 5" et un chipset quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz et vous obtenez une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 46 jours en veille.
Dans le détail, la fiche technique inclut également 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, un APN 13 mégapixels ainsi qu'une webcam 5 mégapixels. Le tout sous Android 4.4.4 KitKat. Ces informations ont été rapportées par nos confrères de CNMO qui ont visiblement pu passer un peu de temps avec le P70, attendu sur le marché chinois pour l'équivalent de 200 € environ.
Une variante octa-core avec plus de 30 jours d'autonomie
Soulignons toutefois qu'une variante un peu mieux armée (chipset octa-core MT6752, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne) est également présentée sur le site officiel de Lenovo. L'autonomie chute alors à 34 jours en veille ou 18 heures en communication, ce qui reste plus qu'acceptable pour un smartphone. Le prix n'est pas précisé, mais il sera peut-être plus simple d'importer cette variante qui semble destinée davantage au marché international.