Entre les bugs laissés par Google sur la première version de Lollipop et le travail d'optimisation nécessaire pour chaque smartphone, Motorola a pris du retard sur le déploiement de la mise à jour. Si vous êtes l'heureux utilisateur d'un Moto X (2ème gén.), d'un Moto G ou d'un Moto E, l'attente ne devrait plus être très longue. C'est en revanche une autre histoire pour le premier Moto X, comme vient de l'expliquer le constructeur en réponse à un internaute sur Twitter.
Le chipset pose problème
Les complications seraient dûes au chipset qui anime l'engin. Motorola ne rentre pas dans les détails mais nous avons tout de même quelques pistes. Commençons déjà par rappeler que le Moto X est équipé d'un Snapdragon S4 Pro comme on en trouve à l'intérieur du Nexus 4, pourtant bien mis à jour. Soulignons toutefois que ce dernier ne profite pas de toutes les nouveautés introduites par Lollipop, notamment en photo, à cause de sa configuration trop ancienne justement.
Ajoutez à cela les deux co-processeurs ajoutés par Motorola pour gérer la reconnaissance du langage et l'analyse contextuelle et la liste des problèmes potentiellement rencontrés lors du passage à Lollipop s'allonge encore. Espérons qu'une solution sera rapidement trouvée mais le fait que le constructeur ne se prononce même pas sur l'avancée du développement n'est pas un signe encourageant.
Si l'on prend en compte la période de test habituelle, nous sommes sans doute encore à plusieurs semaines du déploiement de Lollipop sur le Moto X. Il faudra donc s'armer de patience.