Tout savoir sur : Les futures tablettes seront de parfaites consoles de jeu ?
Le jeu vidéo évolue avec le temps, c'est indéniable. La différence entre la PlayStation 1 et la PlayStation 4 atteste du chemin parcouru durant les 20 dernières années dans cette discipline. Cependant, le modèle est resté pratiquement le même qu'au début des années 90. La console de salon pour les jeux familiaux et grand spectacle. Les consoles portables pour une pratique nomade, voire plus jeune. Et le PC pour une expérience réservée aux « gamers », avec tout ce que cela implique comme bidouillage et de termes techniques.
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Si les frontières ont légèrement évolué, les fondamentaux restent les mêmes. Il suffit de se pencher sur les chiffres : la PlayStation 4 est la console familiale (adultes et adolescents) par excellence ; la Nintendo 3DS monopolise les plus jeunes ; et le PC gamer (le seul encore en croissance) reste réservé à une pratique experte (voire même professionnelle). Et la mobilité dans tout cela ?
Des tablettes pour remplacer les futures consoles ?
Les smartphones et les tablettes semblent faire bouger les lignes préétablies. Même si les « gamers » n'y ont pas encore tout à fait trouvé un terrain de jeu à la hauteur de leur exigence (même si la Shield Tablet de nVidia pose depuis l?été dernier les jalons d'une nouvelle pratique du jeu nomade), le fait est que cette plate-forme est largement plus populaire que toutes les autres consoles réunies. D'abord parce que l'audience néophyte commence à découvrir une nouvelle façon de passer son temps. Ensuite parce que les éditeurs (Nintendo étant clairement l'exception qui confirme la règle) y voient de plus en plus leurs intérêts.
La première Shield Tablet avec des jeux issus de l'univers PC
Lors de l?édition 2015 de la conférence Stifel, organisée à San Francisco lundi dernier et à laquelle nos confrères américains de Gamespot ont participé, le directeur financier d'Electronic Arts, premier éditeur tiers au monde, s'est exprimé sur l'avenir du jeu vidéo. Parmi toutes les informations lâchées par le dirigeant, l'une d'entre elles nous a interpelés. Il explique que, compte tenu de l?évolution très rapide des tablettes, elles pourraient dépasser les consoles de salon actuelles en terme de puissance dans les 3 à 4 ans.
De plus, elles seraient plus à même d'offrir une expérience qualitative en mobilité que les consoles portables, sortant ainsi véritablement le jeu du salon. L'immersion. La qualité d?écriture. La prise en main (grâce aux nombreux accessoires). Elles rassembleront toutes les caractéristiques du jeu moderne, avec un système d'exploitation plus adaptable et une étonnante portabilité. Et bien sûr, il ne parle pas de Candy Crush Saga...
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Une révolution pour le joueur et pour l'éditeur
Il explique que l?évolution des tablettes est évidemment une forte opportunité pour une entreprise comme Electronic Arts. Opportunité en terme de produits, car les tablettes ont des caractéristiques intrinsèques inédites vis-à-vis des consoles (même si ces dernières tentent de les copier). Mais aussi en terme économique, car l?éditeur s'affranchirait du matériel, ce qui est déjà une révolution, mais aussi du constructeur de consoles, la barrière entre le joueur et l?éditeur.
Reste à savoir si les joueurs adhèreront à cette vision. Les résultats de la Shield Tablet, la plus ludique des tablettes actuelles, semblent attester d'un intérêt. La prochaine mouture de cette tablette, peut-être officielle dans quelques semaines, pourrait même être la première étape vers cet objectif.