Tout savoir sur : Evoland : toute l'histoire vidéoludique résumée en un seul jeu
Notre coup de coeur ludique de la semaine dans les boutiques applicatives de Google et d'Apple s'appelle Evoland. Sortie en 2013 sur PC, mais arrivée qu'au début du mois de février sur tablette et smartphone, cette production d'origine (contrôlée) française (et même bordelaise pour être plus précis) est une petite perle. Car au-delà de son aspect ludique (qui reprend globalement une prise en main action-aventure assez traditionnelle avec quelques retouches ici ou là), Evoland offre aussi un contenu éducatif. Voire même un voyage dans le passé du jeu vidéo. Une séance de rétro-gaming interactif qui devrait plaire aux connaisseurs.
Une histoire d'évolution
Le jeu vous place aux commandes d'un personnage sans nom, très proche d'un Link de la série Zelda. Au début, il est pixélisé et en monochrome. Vous le croiriez tout droit sorti de votre vieille Gameboy grise qui doit prendre la poussière dans un carton de la cave de vos parents. Au début, il n'a pas le choix : il doit aller à droite. Les programmeurs n'ont en effet pas pensé à lui offrir deux directions. Il découvre un coffre. Il l'ouvre. Et voilà qu'il est capable d'aller à gauche. En allant à gauche, il découvre un autre coffre avec un autre mouvement. Et ainsi de suite. Jusqu?à trouver un coffre qui fait apparaître la musique, et ensuite la couleur. Vous venez de subir une évolution.
Le scénario vous amène à parcourir un monde où les coffres ne vous offrent pas simplement de nouvelles armes et de nouvelles capacités, mais aussi une perspective nouvelle sur le jeu vidéo. Les graphismes s'affinent avec le temps. Une nouvelle dimension apparaît. Les combats deviennent plus complexes. Le personnage se dote d'un inventaire et de la gestion de son arsenal. Et l'univers grandit. Véritable ode à la création vidéoludique, Evoland rend hommage à de nombreux titres qui ont marqué l?histoire du jeu, de Diablo à Final Fantasy, en passant par Legend of Zelda. Le jeu ne se prend pas au sérieux. Et pourtant, il ne l'a jamais été autant qu'ici.
L'Histoire avec un grand H
Le jeu est assez léger (50 Mo sur iOS, 40 sur Android). Il est classé tout public. Il est compatible avec iOS 5.1.1 (ou supérieur) et Android 2.2 (et suivants). Il est payant, sans achat intégré, et coûte 5 euros sur l?App Store et 4,5 euros sur le Play Store (Apple a répercuté la hausse de la TVA et la baisse de l'euro face au dollar). Et il est presque trop court tellement il est bon. Si vous êtes frustré, sachez qu'un deuxième opus est en cours de développement chez Shiro Games, le studio à l'origine du jeu. Il devrait sortir dans un premier temps sur PC (sur Steam logiquement) avant d'arriver sur mobile.