Free pourrait lancer son smartphone « FreePhone »

Les rumeurs autour d'un FreePhone sont récemment revenues sur le devant de la scène. Free réfléchirait au lancement de son propre smartphone.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/02/2015 à 19h24

Cela fait plusieurs mois que le patron de Free nous promet « une petite surprise » qui ne vient toujours pas ... Et pourquoi pas l'arrivée prochaine d'un smartphone dédié à l'opérateur ? C'est en tout cas ce que n'hésite pas à mettre en avant le quotidien Le Figaro qui ne s'appuie toutefois sur aucun fait concret (même pas la fameuse « source proche du dossier »).

Le titre de presse parie toutefois sur un tel scénario, qui, rappelons-le, avait déjà été évoqué l'année du lancement de l'opérateur. Free avait en effet réfléchi au lancement d'un FreePhone, qu'il avait fini par abandonner, sans donner plus de détails sur le sujet. Mais depuis, les smartphones se sont démocratisés et les prix ont fortement baissé. C'est pourquoi « Free pourrait s'appuyer sur un système d'exploitation existant : Android ou Firefox OS et y ajouter ses interfaces. Ce qui lui permettrait de garder la mainmise sur ses relations clients ».

Un FreePhone mais pour faire quoi ?

Il y a en effet fort à parier que si les équipes de Xavier Niel se (re)lance dans un tel projet, ils ne se limiteront pas à faire ce qu'ont déjà fait ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom qui se sont contentés d'afficher leur logo et d'intégrer quelques applications sur des mobiles déjà conçus par des marques du secteur. Nous ne comptons plus les mobiles siglés Orange, SFR, Bouygues Telecom ou encore Sosh, à l'image du SoshPhone fabriqués par le chinois ZTE. Vive la marque blanche !

Interrogé par le quotidien, un analyste précise que « si Free se lance dans un tel projet, ce peut aussi être pour mettre en avant de nouveaux services ». Sans l'ombre d'un doute !

Reste à savoir comment Free intègrera ce FreePhone dans un catalogue de mobiles déjà bien fourni et, ce, sans se mettre à dos la douzaine de marques partenaires qui pourraient voir d'un mauvais oeil l'arrivée d'un mobile sponsorisé par Free.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs