Plus de temps à perdre dans les tribunaux pour Samsung. Après Apple, c’est avec Microsoft que le géant coréen trouve un accord pour solder un désaccord mi-judiciaire mi-financier, information révélée par le Wall Street Journal. Les termes de cet accord n’ont pas été dévoilés, mais les deux sociétés devraient abandonner leurs plaintes respectives que l’une portait contre l’autre.
Cet accord aura plusieurs conséquences pour Samsung. D’abord, son attention sera moins accaparée par ses avocats. Ensuite, Microsoft redevient un partenaire. Ce qui pourrait amener l’entreprise à reconsidérer plus sérieusement son retour sur le segment des Windows Phone. Une bonne nouvelle à quelques mois du lancement de Windows 10 pour smartphone.
Samsung et Microsft se sont rabobichés : bientôt de nouveaux Ativ ?
Même pas une histoire de gros sous
Il y a un mois, nous avons consacré un article sur les relations particulièrement compliquées entre Microsoft et Samsung. Les deux entreprises sont liées de différentes manières. D’abord, Samsung est partenaire de Windows Phone, même si sa présence sur ce segment en 2014 n’a pas été marquante.
Ensuite un accord de licence a été signé en 2011 entre le Coréen et l’Américain concernant le système Android. Pour chaque Galaxy vendu, Samsung reverse une partie des gains à Microsoft (un accord similaire à celui de Motorola, ZTE, Foxconn, Dell, etc.). Compte tenu du nombre de Galaxy vendus et des difficultés de Samsung à maintenir ses marges, ce dernier a eu quelques difficultés à payer les royalties à Microsoft.
Un conflit pour presque rien
Sa dernière ardoise s’élevait à 1 milliard de dollars, somme depuis payée, mais avec du retard. Pour marquer le coup, Microsoft a demandé à Samsung de payer des intérêts : 6,9 millions de dollars. Évidemment, Samsung n’a pas apprécié et le dossier s’est retrouvé dans le bureau d’un juge. Parce que Samsung a la dent dure, il s’est retourné contre Microsoft auprès de la commission américaine pour la concurrence : elle estime que depuis le rachat de la branche Devices & Services de Nokia, Microsoft est un concurrent. Et que, même s’il est détenteur de brevets liés à Android, ses pratiques sont anticoncurrentielles.
Les deux partenaires se sont évidemment enlisés dans un combat sans enjeu véritable. 6,9 millions de dollars, cela ne représente que très peu d’argent pour les deux firmes. Alors qu’une bonne entente serait largement plus profitable. Et c’est certainement ainsi qu’elles en sont arrivés à signer un accord à l’amiable, statuant les plaintes aux États-Unis et à l’international. Ce qui nous rappelle évidemment la quasi-conclusion heureuse de la guerre des brevets entre Samsung et Apple.