Comme Samsung et Huawei, LG a commencé à produire des chipsets l'année dernière. Le premier modèle a été baptisé Nuclun et équipe la variante Screen du G3, lancée en exclusivité sur le marché coréen en fin d'année dernière. Pas de quoi faire des envieux toutefois, la puce étant loin derrière le Snapdragon 801 du G3 original en termes de performances. Il lui fallait évidemment bien commencer quelque part. C'était même plutôt audacieux de se lancer avec un octa-core à base de Cortex-A15, en plus d'être prometteur pour la suite. Et, justement, la suite, c'est le sujet d'un nouveau rapport paru sur le portail coréen DT.
Un nouveau chipset à base de Cortex-A72
LG n'a visiblement pas perdu de temps après le lancement du Nuclun puisqu'il aurait déjà un nouveau chipset haut de gamme en cours de développement. On parle à nouveau d'une configuration octa-core mais cette fois à base de Cortex-A72, l'architecture que ARM vient tout juste d'officialiser avec des performances annoncées 3,5 fois supérieures à celles du Cortex-A15 et, évidemment, le support du 64-bit en prime.
Dans un souci d'économie d'énergie, elle ne serait évidemment pas employée seule mais associée au Cortex-A53. Le nouveau chipset compterait quatre coeurs de chaque, articulés autour d'une architecture big.LITTLE. Aucune précision quant au GPU en revanche mais il serait logique que LG choisisse le Mali-T880 annoncé de paire avec le Cortex-A72. L'ensemble est donc assez prometteur, sur le papier au moins.
Dommage que la production de masse ne soit prévue que plus tard dans l'année avec, en vue, une intégration dans des plateformes commerciales en 2016. Aucune chance qu'il remplace le Snapdragon 810 à bord du G4, donc. Qu'il chauffe trop ou non.