HTC ne commercialise que deux gammes de smartphones chez nous que sont les Desire et les One mais il en a aussi une troisième qu'il réserve désormais au marché asiatique. Et non des moindres. Si vous êtes amateur de belles mécaniques, vous la connaissez sans doute déjà. Elle prend le nom de Butterfly et ne vise que l'excellence avec des modèles généralement équivalents aux One, voire même mieux équipés parfois.
Le Butterfly 3 sera-t-il le premier smartphone QHD de HTC ?
La lutte était serrée entre les Butterfly 2 et One (M8) l'année dernière. Le premier dispose d'un DuoCamera 13 mégapixels et d'une certificatifion IP57 mais perd le châssis métallique du second. Cette année, en revanche, la différence pourrait être un peu plus marquée si l'on en croit un récent tweet d'UpLeaks. Le futur Butterfly 3 serait équipé d'un écran WQHD (2560 x 1440 pixels) de 5,2" alors que le One (M9) n'est attendu qu'avec un écran Full HD de 5". Il pourrait alors s'agir du premier smartphone QHD de HTC.
Pas de QHD avant le 2ème semestre dans la gamme One ?
Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'un tel honneur revient à la gamme Butterfly. Fin 2012, le premier Butterfly avait introduit l'affichage Full HD dans le catalogue du Taïwanais mais le One (M7) avait rapidement suivi avec un affichage similaire. Cette année, il faudra visiblement attendre la variante XXL du One (M9), soit le deuxième semestre, pour que les gammes soient à niveau même si la taille d'écran ne sera pas la même.
Inutile toutefois de sortir les crocs tant que les fiches techniques des deux modèles n'ont pas été dévoilées dans leur intégralité. Ce sera bientôt chose faite pour le One (M9) puisque la présentation a été fixée au 1er mars. Et il n'est pas impossible qu'il ait l'avantage dans d'autres domaines.