Neptune Duo : quand la smartwatch prend l'ascendant sur le smartphone

Neptune vient de présenter Duo, un lot comprenant deux appareils. Le premier est une smartwatch. Le second s'apparente à un smartphone. Ils fonctionnent évidemment ensemble mais, surprise, le cours habituel des choses est inversé. C'est le second qui dépend ici du premier. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/02/2015 à 19h00
Neptune Duo : quand la smartwatch prend l'ascendant sur le smartphone

Le principal problème des smartwatches, c'est qu'elles reposent sur un smartphone compagnon pour fonctionner mais certains constructeurs tentent de proposer des solutions. Samsung a notamment lancé une montre totalement autonome : la Gear S. Neptune, déjà à l'origine de la Pine, va même un peu plus loin avec le Duo. Comme le nom l'indique, il ne s'agit pas d'un mais de deux appareils : une montre et un téléphone. Et les rôles sont ici inversés.

Une montre autonome...

La première a été baptisée Hub et fonctionne de manière totalement autonome grâce à un équipement digne d'un smartphone entrée de gamme. Cela inclut un écran de 2,4", un processeur quad-core, un modem multimode compatible 4G, Wi-Fi et Bluetooth, le tout animé par Android Lollipop. L'OS est évidemment optimisé pour le format réduit de l'écran. La vidéo de présentation montre notamment qu'il est possible d'écrire à main levé pour saisir du texte plutôt que d'utiliser un clavier.

...et un téléphone sans intelligence

Evidemment, cela n'empêchera pas l'utilisateur de se sentir à l'étroit par moment et c'est là que le second appareil, baptisé Pocket, entre en scène. Plutôt que de sortir la carte SIM de la montre pour la remettre dans le smartphone comme il faudrait le faire avec la Gear S de Samsung (à moins d'avoir deux cartes SIM, évidemment), il suffit ici de sortir Pocket de la poche pour retrouver un écran confortable de 5" pour une définition HD. Il est également équipé de deux appareils photo de 8 et 2 mégapixels et d'une batterie de 2800 mAh. Pas de chipset ni d'emplacement SIM en revanche.

C'est donc Hub qui exécute les applications alors que Pocket est relégué au simple rôle d'affichage. Enfin, pas tout à fait. Vous aurez sans doute remarqué qu'il dispose d'une batterie plutôt généreuse pour un appareil dépourvu d'intelligence. Elle servira également à recharger la montre au besoin, ce qui devrait permettre de contourner un autre problème des smartwatches : l'autonomie. Pour l'ensemble, Neptune annonce une capacité de 3800 mAh et « quelques jours d'autonomie en usage normal sur une seule charge ».

Lancement en fin d'année 2015

Le concept du Neptune Duo est intéressant. Il faudra néanmoins débourser un peu plus que pour une montre classique. Le lot sera commercialisé 798 $, soit environ 700 €. Les réservations donnent néanmoins droit à des ristournes plus ou moins intéressantes selon le montant du premier accompte. Jusqu'à 300 $ pour un accompte de 498 $, qui représente alors la totalité du paiement. Les premières expéditions sont prévues en fin d'année 2015. Pour plus d'informations ou passer commande, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs