A moins d'une semaine de l'annonce du One (M9), il n'a déjà plus beaucoup de secrets pour nous. Le masque porté par les premiers prototypes est finalement tombé pour laisser apparaître ce qui devrait être le design définitif du prochain porte-étendard de HTC, avec sa façade vitrée et ses haut-parleurs BoomSound plus discrets. Quant à la fiche technique, nous en connaissions déjà les grandes lignes alors qu'un certain Roland Quandt vient de se charger des détails sur son compte Twitter.
Un Snapdragon 810 sous-cadencé ?
Il revient ainsi sur trois composants du One (M9) et notamment le chipset. Nous savions qu'il s'agirait d'un Snapdragon 810 avec CPU octa-core big.LITTLE mais la fréquence des différents coeurs n'avaient pas encore été abordée. Elle serait de 1,5 GHz pour les quatre Cortex-A53 et de 2 GHz pour les quatre Cortex-A57.
Cela peut paraître faible. Nous avons pu lire que la puce pouvait atteindre les 2,8 GHz. Elle aurait donc été bridée, peut-être afin de prévenir d'éventuels problèmes de surchauffe. Rappelons au passage que la dernière puce haut de gamme de Qualcomm est livrée avec l'Adreno 430 pour la partie graphique.
L'appareil photo et Android de plus près
Deuxième sujet : l'appareil photo. Au capteur 20 mégapixels s'ajouterait une optique avec ouverture f/2.2 et focale 27,8 mm. Dernièrement, la version d'Android installée à bord serait la 5.0.2, soit la plus récente en attendant la 5.1 déjà aperçue ci et là. C'est également celle que l'on retrouve nativement à bord du Desire 826 présenté au CES début janvier. Ce n'est donc pas une grande surprise. Elle devrait néanmoins être agrémentée de Sense 7 dans le flagship.
Rappelons au passage que le One (M9) est également attendu avec un écran Full HD de 5", 3 Go de RAM, une webcam UltraPixel et une webcam 2840 mAh. Confirmation en fin de semaine, lors de la conférence MWC de HTC.