Tout savoir sur : Samsung travaillerait sur une démonstration de la 5G au MWC
Les Galaxy S6 et S6 Edge ne sont peut-être pas les seules nouveautés que le fabricant sud-coréen compte dévoiler lors du Mobile World Congress de Barcelone. En effet, Samsung devrait également nous faire une démonstration de la 5G selon le site PCWorld.
Un travail en collaboration avec SK Telecom
Le constructeur serait en train de travailler, avec l'opérateur sud-coréen SK Telecom, sur des transmissions de données établies à la vitesse impressionnante de 7,55 Gbps, soit 937,5 Mo/s. Les deux entreprises collaborent ensemble depuis plusieurs mois pour développer cette technologie 5G, et sembleraient d'ores et déjà prêtes à montrer leurs progrès dès la semaine prochaine. Elles espèrent lancer une offre commerciale sur ce nouveau réseau en 2020 en Corée du Sud.
Un débit stable de 1,2 Gbit/s obtenu en octobre
Le chiffre de 7,55 Gbps avait été donné au mois d'octobre suite à des tests effectués par Samsung. Un chiffre impressionnant mais qui est en réalité le résultat d'un test stationnaire pour mesurer le débit maximal possible.
Le fabricant avait à cette époque effectué un autre test pour évaluer la vitesse de connexion « réelle » obtenue sur ce réseau 5G. Pour ce test, une voiture avait été lancée à 100 km/h sur un circuit, une antenne relais située à proximité étant chargée de lui envoyer un fichier.
Les résultats étaient moins élevés mais restaient très impressionnants : en effet, un débit stable de 1,2 Gb/s avait été mesuré, soit 150 Mo / seconde. Vous pourriez par exemple télécharger un film Blu-Ray en moins de 60 secondes avec un tel débit.
5 fois plus rapide que la 4G+
Par ailleurs, cela représente un débit bien plus élevé que la 4G+, qui constitue la technologie commercialisée la plus évoluée à l'heure actuelle. En effet, lors d'un autre test effectué l'été dernier, le Samsung Galaxy S5 LTE-A affichait un débit s'élevant à 225 Mb/s, soit à peu près cinq fois moins que celui obtenu sur le test réalisé en 5G quelques mois plus tard.