Tout savoir sur : Microsoft pourrait présenter plusieurs Lumia au MWC
Le Mobile World Congress s'apprête à ouvrir ses portes et, comme chaque année, il devrait être le théâtre de nombreuses annonces. Plusieurs ont été confirmées. D'autres, imaginées seulement à partir des rumeurs de ces dernières semaines mais, déjà, une tendance se dégage. Android sera mieux représenté que ses concurrents et, notamment, que Windows Phone. Et les surprises impliquant l'OS de Microsoft ne devraient pas être très nombreuses d'après un récent rapport d'AdDuplex.
Microsoft, seul contre tous ou presque
Rappelons qu'AdDuplex est une régie publicitaire travaillant sur Windows Phone, ce qui lui permet d'avoir une bonne vision du segment. Il arrive même très souvent qu'elle récolte des informations sur des prototypes. C'est alors le signe que le développement touche à sa fin et que le lancement n'est plus très loin. Seulement, à l'approche du MWC, la liste est plutôt courte. Elle se compose de plus exclusivement de smartphones Microsoft.
Les Lumia 1330 et 640
Nous en retrouvons deux que nous connaissons déjà. Le premier (RM-106X) est une phablette qui devrait remplacer le Lumia 1320 avec un écran HD de 5,7", un processeur Snapdragon 400, 1 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et un APN PureView de 13 mégapixels. Le second (RM-107X et RM-1109/1113) se présente comme un potentiel Lumia 640 qui succéderait ainsi au Lumia 630 avec un écran HD de 5", un APN 8,7 mégapixels et plus ou moins les mêmes caractéristiques que le Lumia 1330, chipset et compatibilité 4G compris.
Déjà un nouveau venu dans la série 400 ?
La liste inclut également un modèle inconnu et particulièrement compact. Les données récoltées par AdDuplex révèlent un écran de 4" pour une définition WVGA (800 x 480 pixels), soit comme celui du Lumia 435. Ce dernier venant de sortir, nous nous interrogeons évidemment sur le positionnement du RM-1099. Nous en apprendrons peut-être un peu plus lors de la conférence de Microsoft qui se déroulera le 2 mars.
Ce qui est sûr, c'est que nous la savourerons puisque nous n'entendrons sans doute pas beaucoup parler de Windows Phone chez les autres constructeurs, à l'exception de Kazam qui vient déjà d'en officialiser deux. On parle également d'un smartphone sous Windows 10 chez Acer mais, l'OS n'étant pas attendu avant le second semestre, nous sommes tout de même un peu sceptiques.