Tout savoir sur : HTC One (M9) : le capteur photo principal serait produit par Toshiba
En téléphonie mobile, il existe plusieurs fournisseurs de capteurs photo. Le leader mondial est Sony avec sa gamme Exmor. La très grande majorité des acteurs de la téléphonie premium se fournissent aujourd’hui chez Sony. Les IMX214 et IMX240, respectivement de 13 et 16 mégapixels, ont été largement déployés. Et leur successeur, le IMX230 devrait connaître le même succès commercial, car de nombreux modèles annoncés par les rumeurs intègrent cet APN de 20 mégapixels. Tous sauf peut-être un : HTC.
Un capteur 20 mégapixels sur le One (M9), oui, mais lequel ?
HTC refuse d'aller voir chez Sony
Les fournisseurs alternatifs de capteurs photo sont Samsung, Toshiba, STMicroelectronics, Omnivision ou encore Sharp. Pour créer son capteur UltraPixel, HTC s’est adressé à STMicroelectronics. Si nous sommes pratiquement sûrs que le constructeur taïwanais devrait déporter cette technologie vers la webcam, comme sur le Desire 826, lui donnant encore plus de légitimité, il devrait cependant faire l’impasse sur Sony pour la caméra principale de son très prochain flagship. Selon le site russe MobilTelefon, HTC se serait en effet adressé à Toshiba.
Ce dernier propose en effet un capteur photo appelé T4KA7 qui correspond aux rumeurs qui circulent depuis un mois sur le One (M9), à savoir une définition de 20 mégapixels, un capteur rétroéclairé, un mode slow-motion jusqu’en 1080p à 90 images par seconde et la prise en charge du HDR en temps réel. L’une des particularités du T4KA7 est l’organisation de ses pixels photosensibles. Ces derniers sont carrés et mesurent 1,12 micron. Selon Toshiba, cela offrirait une meilleure luminosité aux photos tout en consommant moins d’énergie.
Un capteur comparable au Exmor IMX230 de Sony
Autofocus à détection de phase, ouverture à f1/2.4, le capteur semble être un choix très correct, comparable sur le papier au IMX230. Bien sûr, si Sony est le leader incontesté de ce segment de marché, ce n’est pas pour rien. Nous nous posons donc une question : pourquoi refuser d'aller chez Sony ? Choisir Toshiba n’est peut-être pas qu’une question technologique, mais de prix (Toshiba pouvant faire un prix à HTC selon les volumes) et de disponibilité (Sony étant particulièrement demandé, HTC pourrait se voir faire la queue en attendant son tour). Quelle que soit la raison, espérons que cela n’aura pas d’incidence fâcheuse sur la commercialisation du One (M9) particulièrement attendu.