Le MWC ouvrira ses portes lundi (ou dimanche, pour les premières conférences) et nous attendons beaucoup de cette édition 2015. Et, plus la date approche, plus nous sommes confiants. Si le CES nous a quelque peu déçus, le salon de Barcelone devrait bien nous réserver quelques annonces intéressantes avec, notamment, celles de nouveaux smartphones haut de gamme. Il y en aura évidemment chez Samsung et HTC, peut-être même chez Sony, mais sans doute aussi chez d'autres, peut-être moins connus mais tout aussi capable.
Nubia finalement prêt à remplacer son Z7 ?
Nubia, cela ne vous dit peut-être rien. Vous aurez sans doute plus de chance de connaître ZTE, grand groupe chinois spécialisé dans la téléphonie mobile et les infrastructures réseau et, aussi, créateur de la marque citée en début de paragraphe. Il devait d'ailleurs l'importer chez nous l'année dernière mais, suite à un revirement stratégique, le projet a été abandonné. Dommage car, contrairement à ZTE, le positionnement de Nubia est exclusivement haut de gamme et nous sommes en général très agréablement surpris par ses smartphones. Et, justement, un nouveau pourrait être dévoilé à Barcelone.
Nubia Z9 : troisième prise
Il s'agirait du Nubia Z9, successeur du Z7 lancé l'été dernier. L'information nous vient du portail chinois MyDrivers mais nous devons bien avouer que les preuves avancées nous semblent un peu minces. Elles prennent la forme de photos montrant une jeune femme avec un smartphone Nubia à la main. Le modèle en question est inconnu mais rappelle le Z7 avec ses tranches plates et son cadre en aluminium. Il pourrait donc bien s'agir de son successeur et, compte tenu du timing, une annonce au MWC n'est effectivement pas à exclure.
Seulement, cela fait déjà plusieurs mois que nous croyons apercevoir le Nubia Z9 en imaginant que son lancement n'est plus très loin. La première fois, c'était en novembre 2014. Puis de nouvelles photos sont arrivées au mois de janvier. Chaque fois, le design est un peu différent mais le résultat est le même : pas d'annonce. Il n'est donc pas impossible que le scénario se répète une nouvelle fois et que le smartphone fasse finalement l'impasse sur le MWC même si nous espérons évidemment le contraire. Réponse la semaine prochaine.