Samsung est peut-être meilleur que HTC lorsqu'il est question de garder ses projets à l'abri des fuites mais il n'est pas infaillible pour autant. Preuve en est, son Galaxy S6 vient de faire l'objet d'une petite séance photo non-autorisée. Les résultats ont été publiées sur le portail XDADevelopers et révèlent un prototype conforme à ce que nous avons pu voir précédemment car, non, ce n'est pas non plus la première fois que le smartphone apparaît sur la toile.
Premier aperçu d'un Galaxy S6 assemblé
La différence, c'est que, cette fois, nous avons bien affaire à un Galaxy S6 complet et assemblé. Il est de plus présenté sous tous les angles. Pas de grandes nouveautés à l'avant. L'écran y occupe toujours la plus grande partie de l'espace, coincé entre l'habituel bouton mécanique en bas et le haut-parleur ainsi que différents capteurs (webcam, luminosité, proximité) en haut. Soulignons tout de même que les bordures latérales semblent être bien plus étroites que sur le Galaxy S5 mais c'est évidemment sur le cadre que nous avons le plus à dire.
Enfin des matériaux « premium »
Comme prévu, il est en métal (l'intégration d'antennes en haut et en bas le confirme) et arrondi avec, néanmoins, des zones plates sur les côtés. A droite, nous retrouvons le bouton d'alimentation ainsi que le tiroir pour la carte nanoSIM, également visible. A gauche, ce sont deux boutons séparés qui serviront à baisser/augmenter le volume.
Les connectiques, jack 3,5 mm et microUSB, ont été rassemblés en bas, avec un micro et la sortie du haut-parleur dont le design n'est pas sans rappeler les derniers iPhone d'Apple. Un deuxième micro apparaît sur la tranche supérieure, à côté de ce qui ressemble à un port infrarouge.
Enfin, l'arrière est lisse comme celui des Galaxy A. A première vue, il semblerait que nous ayons affaire à une plaque de métal plutôt qu'une vitre comme le laissait encore penser la filiale norvégienne de Samsung récemment. Nous y trouvons par ailleurs un appareil photo protubérant, signe que le Galaxy S6 est particulièrement fin, et un flash couplé à un cardiofréquencemètre à sa droite.
Dans l'ensemble, le design est plutôt minimaliste et ce n'est pas une mauvaise chose. Les motifs imprimés à l'avant et l'arrière du Galaxy S5 n'étaient pas franchement une réussite. Ils lui apportaient même une petite touche kitch pas forcément en accord avec son positionnement. Le Galaxy S6 nous semble donc plus réussi de l'extérieur. Quant à l'intérieur, nous n'avons jamais réellement été inquiets.
Un emballage enfin à la hauteur de son contenu ?
Samsung a pour habitude de sélectionner des composants parmi les meilleurs disponibles sur le marché et c'est visiblement ce qu'il a fait une nouvelle fois si l'on en croit les rumeurs : écran QHD d'environ 5", chipset Exynos 7420 gravé en 14 nm et compatible 64-bit, 3 ou 4 Go de RAM, entre 32 et 128 Go de mémoire interne, APN 16 ou 20 mégapixels avec OIS, etc. Autant dire que nous sommes impatients d'assister à la présentation officielle. Heureusement, elle n'est plus qu'à quelques jours. Rendez-vous dimanche 1er mars.