Archos dévoile son Archos 50 Oxygen Plus

Comme l’année dernière, Archos dévoile son line-up avant l’ouverture du Mobile World Congress. Les nouveautés sont nombreuses. Parmi elles, le 50 Oxygen Plus qui se décline en deux versions : une 3G et une 4G.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/02/2015 à 20h10
Archos dévoile son Archos 50 Oxygen Plus

Tout savoir sur : Archos dévoile son Archos 50 Oxygen Plus

Nous attendions impatiemment le communiqué de presse officiel d’Archos pour le Mobile World Congress. Avant chaque salon, la marque française dévoile l’ensemble de son line-up à venir, évitant ainsi les journées chargées d’annonces des grands constructeurs mondiaux. Une stratégie appliquée également par Kazam il y a quelques jours. Et puisque nous disposons de toutes ses annonces en avance, autant prendre le temps de les examiner sous toutes les coutures.

Les nouveautés présentes sur le stand d’Archos la semaine prochaine à Barcelone devraient être au nombre de quatre. Un nouveau membre de la gamme Oxygen. Un nouveau Platinum et deux nouveaux Xenon. Les trois derniers rejoindront l’entrée de gamme, tandis que le premier sera le modèle le plus ambitieux d’Archos sur cette première partie d’année, avec le 50 Diamond. Nous lui consacrons ce premier article.

A première vue, une simple mise à jour

Successeur de l’Archos 50c Oxygen, le 50 Oxygen Plus propose un écran IPS 720p de 5 pouces signé Japan Display. Une première bonne nouvelle, même si la résolution de la dalle ne change pas vis-à-vis des modèles précédents. Pour animer le smartphone, un chipset MediaTek octo-core, le MT6592, composé de huit coeurs Cortex-A7 cadencés à 1,4 GHz et un GPU ARM Mali 450-MP4. Pour l’épauler, 1 Go de mémoire vive. Là aussi, pas de changement. Il faut se pencher sur l’espace de stockage pour observer le premier changement sur la fiche technique : l’Oxygen Plus propose 16 Go de mémoire interne (extensible par microSD), le double du 50c Oxygen.

Autre nouveauté, la webcam passe de 2 mégapixels à 5 mégapixels, tandis que le capteur photo conserve sa résolution de 8 mégapixels. Même chose du côté de la batterie, toujours à 2000 mAh, et du côté des connectivités (HSPA, WiFi, Bluetooth, GPS). L’ensemble tourne sous KitKat et est « compressé » dans un châssis de 7,2 mm d’épaisseur et de 125 grammes. C’est peut-être ça la principale nouveauté de cet Oxygen Plus : le design. Son prix : 169 euros pour une disponibilité en mars.

Une version 4G bien plus ambitieuse et intéressante

Notez qu’une version 4G est également prévue. Elle n’arrivera qu’au mois de juin. Mais l’attente en vaudra clairement la peine puisque l’octo-core 32-bit de MediaTek cèdera sa place à un autre octo-core, cette fois-ci compatible 64-bit : le MT6752. Le même que nous avons rencontré dans le Liquid Jade S d’Acer. Pour l’occasion, le 50 Oxygen Plus 4G passera sous Lollipop et sera commercialisé à 199 euros. Une excellente affaire en perspective.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs