Blackberry a fait son retour sur les étals avec trois nouveaux modèles l'an dernier, et il compte évidemment y rester. Le successeur du Z3, modèle économique produit par Foxconn pour les marchés émergents, semble être prêt à entrer dans la lumière. Il a même déjà un pied dedans puisqu'il vient d'apparaître dans une série de clichés diffusée par N4BB, en état de marche et sous tous les angles pour un aperçu complet.
La ressemblance avec le BlackBerry Z3 saute aux yeux. Il s'agit une nouvelle fois d'un smartphone tout-tactile au format rectangulaire et doté d'un revêtement poreux à l'arrière. Nous relevons tout de même une différence importante. L'inscription qui accompagne l'appareil photo principal indique que nous avons affaire cette fois à un modèle 8 mégapixels et non plus 5. Et ce n'est évidemment que la partie émergée de l'iceberg.
Une fiche technique calquée sur celle du Classic
Il serait également question d'un écran mieux défini (HD contre qHD, pour une diagonale restant à 5"), ce qui n'est pas forcément évident sur les clichés, alors que d'autres se cachent évidemment à l'intérieur. Le Snapdragon 400 aurait laissé sa place à un autre chipset dual-core mais cette fois cadencé à 1,5 GHz (un Snapdragon S4 Plus, comme sur le Classic, ou un Snapdragon 400 dual-core Krait 300 ?). La mémoire serait doublée : 2 Go pour la RAM, 16 Go pour le stockage. La webcam passerait de 1 à 2 mégapixels. La batterie, de 2500 à 2800 mAh. Et l'OS serait évidemment livré en version 10.3.
La fin des codes alphanumériques
Notons également un changement dans la dénomination. Le code alphanumérique serait finalement abandonné, comme sur les segments supérieurs. Ce nouveau modèle répondrait ainsi au nom de Leap. Il est également connu sous le nom de code Rio, signe qu'il devrait être lancé au Brésil. Quand ? Au mois d'avril, voire mai. Le prix est attendu autour des 200 $ hors subvention. Il n'est pas impossible qu'il soit dévoilé au MWC la semaine prochaine. Nous resterons évidemment attentifs.